Lutter contre la haine au Canada
Les crimes haineux au Canada ont doublé entre 2019 et 2023.
En 2024, ils ont atteint le sommet historique de 4 882 incidents signalés.
Au cours de cette période, la FCRR a multiplié ses efforts sur plusieurs fronts pour lutter contre les crimes haineux, renforcer les communautés et faire avancer le dialogue. En 2024, nous avons soutenu la publication du tout premier Plan d’action canadien de lutte contre la haine et au cours des prochains mois, nous lancerons officiellement le Centre de ressources de lutte contre la haine.
Dans cette lutte, nous avons tous un rôle à jouer, qu’il s’agisse de nous interposer contre la haine, de nous investir dans le dialogue ou de choisir le partage entre communautés plutôt que la division. Ensemble, nous pouvons renverser la tendance et édifier un avenir meilleur pour le Canada.

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) lance des ateliers de formation pour aider à bâtir des ponts entre les communautés et au sein de celles-ci, ainsi qu’entre les communautés et les forces policières.

La FCRR s’est associée à Western Law pour développer un nouvel outil de recherche facile à utiliser, conçu pour aider les procureurs et autres personnes qui travaillent sur les crimes haineux à trouver de manière efficace et efficiente la jurisprudence relative aux crimes haineux.

Quelle est la différence entre un crime haineux et un incident motivé par la haine ? Découvrez le contexte juridique au Canada, notamment la manière dont le système judiciaire traite les crimes haineux.

En réponse à l’augmentation des crimes et incidents haineux au Canada, la FCRR co-préside le Groupe de travail national sur les crimes haineux avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Cliquez ici pour en savoir plus.