Offre d’emploi : Directeur associé ou directrice associée de l’investissement communautaire

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Description du poste

La directrice associée ou le directeur associé sera chargé d’aider le directeur de l’investissement communautaire à superviser et à gérer les programmes et les projets financés par des subventions qui contribuent à la réalisation de nos objectifs en matière de développement communautaire et d’initiatives d’investissement. Le directeur associé ou la directrice associée dirigera la mise en oeuvre d’une série de programmes spécialisés et en cours, y compris le Fonds national contre le racisme (FNA) et d’autres, et entretiendra des relations avec les parties prenantes internes et externes. 

Le poste comporte des responsabilités pour l’élaboration, la conception, la gestion de projet, la supervision, le suivi et l’évaluation des initiatives financées par la FCRR au sein du département. Il s’agit notamment de supervision et de soutien de l’équipe qui coordonne les activités régionales, et de garantie d’une allocation et d’une utilisation efficaces des ressources de la subvention, tout en favorisant également des partenariats solides avec les parties prenantes externes 

La personne sélectionnée pour le rôle fera progresser les pratiques de la FCRR en matière d’impact sur la communauté, en veillant à ce que les outils de suivi et de reporting et les données recueillies auprès des bénéficiaires de subventions de la FCRR renforcent la capacité de la FCRR à évaluer ses investissements dans la communauté. 

Titre du poste : Directeur-trice associé-e de l’investissement communautaire

Type d’emploi : Non-syndiqué

Statut : Salarié à temps plein jusqu’au 31 mars 2025

Heures :
35 heures par semaine
Capacité requise à voyager et à être présent les fins de semaine, à assister à des réunions tôt en matinée et en soirée

Lieu de travail : mode de travail hybride; peut avoir à revenir dans les locaux, le cas échéant

Salaire : 97 000 $ à 105 000 $ par an.

La FCRR offre un régime complet d’avantages sociaux, comprenant trois semaines de vacances, 4 % du revenu annuel versé à un REER et une assurance vie comprenant une assurance invalidité et une couverture des soins médicaux et dentaires.

Période probatoire : 6 mois.

Responsabilités

  • Assister le directeur de l’investissement communautaire dans la planification stratégique et l’exécution des programmes de subventions et des initiatives d’investissement communautaire de l’organisme. 
  • Suivre et évaluer l’impact et l’efficacité des programmes et projets financés par des subventions.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques, de procédures et de lignes directrices en matière de gestion des subventions afin de garantir la conformité avec les exigences opérationnelles et réglementaires.
  • Assister le directeur de l’investissement communautaire dans la gestion du processus de contrôle de la conformité et des plaintes du public concernant les programmes de subvention.
  • Superviser une équipe de trois personnes (coordinateurs régionaux), en assurant le suivi des flux de travail, en offrant des conseils, un retour d’information constructif et un soutien pour favoriser la réussite individuelle et collective.
  • Fournir des lignes directrices aux coordonnateurs régionaux afin de s’assurer que les objectifs de sensibilisation sont atteints, notamment en établissant la présence régionale de la FCRR, en coordonnant les événements régionaux et en contribuant à la base de données interne de la FCRR.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur des programmes à la coordination et à l’exécution des événements et des programmes régionaux.
  • Assurer l’intérim du directeur en cas d’absence de ce dernier.
  • Gérer les contrats de subvention et les accords de partenariat par l’intermédiaire du personnel régional et fournir des rapports réguliers au directeur concernant l’état d’avancement du programme/projet, l’achèvement des contrats et la prestation de services.
  • Aider à gérer le processus de subvention de bout en bout, y compris l’identification des possibilités de financement, l’examen des demandes de subvention, le suivi des programmes de subvention, la réalisation d’une diligence raisonnable et la formulation de recommandations en matière de financement.
  • Fournir des conseils et un soutien aux équipes internes et aux bénéficiaires externes tout au long du cycle de vie de la subvention, y compris les propositions de subvention, la planification du projet, la budgétisation, les demandes de financement, le suivi et les rapports.
  • Élaborer des plans de travail, des plans de communication et des contenus et travailler en étroite collaboration avec le département des communications et du marketing.
  • Assister le directeur de l’investissement communautaire dans l’élaboration des plans et des budgets du département, ainsi que dans la préparation des rapports destinés au bureau exécutif.
  • Établir et entretenir des relations avec les organismes communautaires, les organismes à but non lucratif et les agences gouvernementales afin de promouvoir les possibilités de collaboration et de partenariat.
  • Collaborer avec les parties prenantes internes et les partenaires externes afin d’identifier les besoins de la communauté et d’élaborer des stratégies d’investissement conformes aux objectifs et aux priorités de l’organisme.
  • Se tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de gestion des subventions, d’impact sur la communauté, de développement communautaire et de philanthropie afin d’améliorer l’efficacité des programmes.
  • Assurer la gestion quotidienne du rendement, en veillant à ce que l’environnement de travail soit axé sur la collaboration et l’intégration.
  • Préparer des notes de briefing, des rapports, des plans de projet, des budgets, des présentations, etc.
  • Soutenir d’autres initiatives départementales et accomplir des tâches supplémentaires assignées par le directeur. 

Autres obligations:

  • Se tenir au courant des questions pertinentes.
  • Développer et entretenir des réseaux et des relations professionnelles dans ce secteur.

Qualifications

  • La maîtrise du français est un atout.
  • Diplôme (ou expérience équivalente) en gestion d’organismes à but non lucratif, en administration des affaires, en administration publique, en philanthropie ou dans un domaine connexe.
  • De préférence 3 à 5 ans d’expérience dans la planification publique, l’administration publique, la gestion des subventions, le développement ou le réaménagement des communautés, ou dans un domaine similaire, de préférence dans une fonction d’encadrement ou de direction.
  • Au moins trois ans d’expérience de la gestion d’équipes et d’une expérience en tant que membre d’une équipe de direction.
  • Solide connaissance des processus d’octroi de subventions, y compris l’examen des demandes, la diligence raisonnable, le suivi des subventions et l’établissement de rapports.
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projets, avec la capacité de gérer des priorités multiples, de respecter les délais et de s’adapter à des circonstances changeantes.
  • Capacité avérée à établir et à maintenir des relations efficaces avec les organismes communautaires, les organismes à but non lucratif et les agences gouvernementales.
  • Des compétences exceptionnelles en matière de communication écrite et orale, ainsi que la capacité de communiquer efficacement avec diverses parties prenantes.
  • Solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, avec la capacité d’évaluer les résultats des programmes et de formuler des recommandations fondées sur des données.
  • Capacité à travailler dans un environnement en constante évolution et à gérer plusieurs échéanciers.
  • Maîtrise de Microsoft Office (Outlook, PowerPoint, Word, Excel) et d’autres logiciels et outils de gestion des subventions. A l’aise dans l’utilisation de Zoom et d’autres plates-formes pour organiser des réunions et des événements en ligne.
  • La connaissance des groupes communautaires, des agences et de la culture organisationnelle des organismes à but non lucratif est un atout.
  • Engagement manifeste à promouvoir activement les initiatives de lutte contre le racisme, à influencer le changement systémique et à comprendre l’intersectionnalité tout en favorisant la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. 

Pour postuler

Veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae d’ici le 22 avril 2024 à : hr-rh@crrf-fcrr.ca 

Certaines qualités professionnelles essentielles et d’autres seront évaluées dans le cadre du processus de candidature. 

Une preuve de résidence ou de citoyenneté canadienne, d’études et trois références d’anciens superviseurs et collègues vous seront demandées si vous êtes présélectionné pour le poste. 

Les entretiens auront lieu via Zoom. Bien que toutes les demandes soient bienvenues et traitées dans la plus stricte confidentialité, seules les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s. La FCRR peut annuler, reporter ou réviser les offres d’emploi à tout moment. 

La FCRR valorise la diversité et est résolue à encourager un environnement inclusif favorisant la diversité culturelle. Nous encourageons les Autochtones, les personnes racialisées, handicapées, issues de collectivités sexuellement diversifiées et/ou les personnes dont l’identité se situe à l’intersection de différents groupes à poser leur candidature. Nous tenons compte des besoins des personnes handicapées tout au long du processus de recrutement et de sélection. Veuillez indiquer vos besoins particuliers dans votre demande. 

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