Description du poste

Relevant de la directrice générale ou du directeur général (DG), la directrice ou le directeur des finances joue un rôle central dans la gestion et la supervision des opérations financières de l’organisme, apportant son leadership et donnant des conseils spécialisés en matière de rationalisation de processus d’approvisionnement et de passation de marchés afin d’augmenter le rendement financier de l’organisme et d’améliorer son efficience globale. Plus précisément, la directrice ou le directeur des finances est chargée ou chargé de préparer des rapports financiers détaillés, y compris des analyses trimestrielles des écarts budgétaires, des états financiers non révisés et des documents annuels de gestion et d’analyse, conformément aux normes applicables. Il s’assure que les obligations réglementaires, comme les déclarations de revenus, les rapports parlementaires et les divulgations officielles, sont respectées, tout en maintenant des relations professionnelles avec Patrimoine canadien et ses pairs fédéraux. Les responsabilités de cette fonction comprennent également la supervision de la gestion de la paie, la tenue du grand livre et la gestion de la trésorerie. De plus, la directrice ou le directeur des finances est chargée ou chargé de gérer les placements en collaboration avec les conseillères et conseillers, d’assurer le respect des politiques, de rapprocher les rapports et de coordonner les activités du comité de placement afin d’optimiser le rendement du fonds. Dans le cadre de ces responsabilités, la directrice ou le directeur des finances veille à la solidité de la gouvernance, à l’intégrité opérationnelle et à l’harmonisation avec les lignes directrices du Conseil du Trésor. 

En tant que candidate idéale ou candidat idéal, vous possédez de solides bases en gestion financière, appuyées par un titre de CPA et au moins une décennie d’expérience dans des sociétés d’État ou dans le secteur à but non lucratif. Votre expertise en matière de normes comptables du secteur public et d’audit auprès d’organismes gouvernementaux garantit la transparence et la conformité des opérations financières. Avec une capacité avérée à administrer des contrats, à émettre des appels d’offres et à assurer la liaison avec diverses parties prenantes, vous excellez dans la gestion de fonctions financières et opérationnelles complexes. Vous êtes capable de vous adapter à l’évolution des besoins de l’organisme, de maintenir la concentration malgré la pression et d’obtenir des résultats dans des délais serrés. Votre style de direction encourage la confiance et la collaboration, faisant de vous un partenaire fiable pour les conseils d’administration, les comités et les membres de l’équipe. Expérimentée ou expérimenté des milieux syndiqués, vous êtes habile à résoudre les défis en utilisant logique et objectivité tout en restant attentif aux coûts liés aux prises de décision. Maîtrisant la technologie, en particulier Sage 50, vous communiquez efficacement à tous les niveaux de l’organisme. Votre implication envers la diversité, l’inclusion et la promotion d’une culture de soutien en milieu de travail respecte les valeurs de l’organisme, ce qui fait de vous une candidate exceptionnelle ou un candidat exceptionnel pour ce poste. 

Salaire : 110 000 $ – 130 000 $ par année. La FCRR offre un ensemble complet d’avantages sociaux, qui comprend jusqu’à 8 % de prime de rendement, 4 % du revenu annuel pour le régime REER et une assurance vie, invalidité, soins médicaux et dentaires. 

Pour postuler

Pour pourvoir ce poste, la Fondation canadienne des relations raciales s’est associée à la firme de conseil en leadership Odgers Berndtson. La recherche est dirigée par Dominik Legault. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur demande en ligne immédiatement à l’adresse https://careers.odgersberndtson.com/en-ca/30192. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Dominik Legault à l’adresse dominik.legault@odgersberndtson.com. Nous remercions tous les candidats, mais nous regrettons de ne pouvoir communiquer personnellement qu’avec les personnes dont les antécédents correspondent le mieux aux exigences du poste. 

Équité, diversité et inclusion 

La Fondation canadienne des relations raciales est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Conformément à la Loi canadienne de 2019 sur l’accessibilité et à toutes les normes d’accessibilité provinciales applicables, Odgers Berndtson et la Fondation canadienne des relations raciales fourniront des mesures d’adaptation sur demande aux candidats handicapés tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation. 

Odgers Berndtson est profondément attachée aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans tout le travail qu’elle accomplit. Notre équipe responsable des valeurs EDI vous invite à remplir notre formulaire de déclaration volontaire pour nous aider à mieux cerner vos attentes et à renforcer notre capacité à rejoindre le plus grand nombre de candidats éventuels. 

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.