Offre d’emploi : Responsable des communications
Télécharger la description du posteDescription du poste
La personne responsable des communications sera chargée de la création et de la diffusion de contenu conformément à la vision stratégique des communications de la FCRR. Vous avez de l’expérience dans la conception et l’exécution de stratégies de communication évolutives qui permettent d’obtenir des résultats significatifs dans le cadre de la croissance de nos programmes et de notre marque à travers de multiples fonctions de communication : engagement des médias, médias sociaux, marketing, gestion des parties prenantes et rédaction.
La personne responsable des communications doit être en mesure de créer et d’entretenir des relations avec les professionnels des médias, et de parler au nom de la FCRR au besoin, dans les deux langues officielles, ainsi que de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une stratégie de relations avec les médias.
Titre du poste : Responsable des communications
Type de poste : Syndiqué
Statut : Contrat salarié à temps plein pour une durée de deux ans
Heures:
35 heures par semaine
Capacité de voyager et d’assister à des réunions les fins de semaine, en matinée et en soirée au besoin.
Lieu de travail : Milieu de travail hybride, mais peut avoir à travailler dans les bureaux, le cas échéant.
Fourchette salariale : 77 267 $ à 92 720 $ par an. La FCRR est un lieu de travail syndiqué et le poste et son salaire font l’objet d’une convention collective.
La FCRR offre un régime complet d’avantages sociaux, comprenant trois semaines de vacances, deux jours de congé flottant pour raisons personnelles, des jours de maladie et 4 % du revenu annuel versé à un REER, ainsi qu’une assurance-vie comprenant une assurance-invalidité et une assurance pour soins médicaux et dentaires.
Période probatoire : 90 jours
Tâches et responsabilités
- Concevoir, gérer et surveiller la planification des communications et les relations avec les médias de la FCRR tout en travaillant en collaboration avec l’équipe interne soutenant la stratégie des médias sociaux et construisant un engagement significatif avec les différents publics de la FCRR.
- Travailler avec l’équipe de direction pour organiser et programmer les conférences de presse, les événements en direct et les entrevues, selon les besoins.
- Coordonner et gérer les activités des partenaires médias, superviser les activités de la presse sur le terrain lors des événements, coordonner les annonces avec les partenaires médias et s’adresser aux médias au nom de la FCRR, le cas échéant, dans les deux langues officielles.
- Rechercher, rédiger et corriger des textes pour les communiqués de presse, les pages web et les articles d’opinion.
- Apporter un soutien à l’équipe de direction et à d’autres membres du personnel en fonction des besoins, notamment en rédigeant des discours, des notes d’allocution, en gérant les enjeux et les messages clés, et en préparant des dossiers de présentation.
- Gérer les relations avec les fournisseurs externes, y compris le traitement des factures et la supervision des produits livrables.
- Contribuer aux réunions d’équipe, notamment en suggérant des idées, en organisant des séances de remue-méninges ou en fournissant un retour d’information citant les meilleures pratiques en matière de communication.
- Maintenir la marque et le message de la FCRR sur toutes les plateformes.
Autres responsabilités:
- Rester à l’affût des questions pertinentes en surveillant les médias.
- Contribuer à la planification et à la programmation des communications internes et externes.
- Développer et entretenir des réseaux et des relations professionnelles dans ce secteur.
- Effectuer toutes autres tâches connexes à l’emploi qui lui sont confiées.
Qualifications
- Le bilinguisme (verbal et non verbal) en français et en anglais est considéré comme essentiel.
- Diplôme de premier cycle (ou expérience équivalente) en journalisme, communication, commerce ou marketing, ou dans un domaine connexe.
- Un certificat ou un diplôme en relations publiques, en marketing, en marketing numérique ou en analyse est un atout.
- Au moins trois ans d’expérience récente dans le domaine des relations avec les médias, des communications, des publications et des principes de design et de marketing.
- Capacité avérée à susciter l’intérêt des médias.
- Aptitude avérée à rédiger des textes convaincants pour diverses plateformes.
- Des compétences techniques telles que la conception de médias sociaux, la vidéographie, le montage et la baladodiffusion sont des atouts.
- Compétences avérées en matière de rédaction, d’édition et de présentation.
- Expérience de la gestion de projets et de l’établissement de rapports.
- Maîtrise de Microsoft Office (Outlook, PowerPoint, Word, Excel) et d’autres outils et applications numériques liés à la communication tels que WordPress, Canva et Adobe Suite. Aisance à utiliser Zoom et d’autres plateformes nécessaires à l’organisation de réunions et d’événements en ligne.
- Expérience de travail avec des organismes à but non lucratif dans les domaines de la justice sociale, de l’équité raciale et de la diversité.
- Posséder une passion pour la défense des intérêts publics et démontrer une compréhension des défis actuels du racisme et des possibilités de lutte contre le racisme.
- Faire preuve d’un engagement à valoriser la diversité et à contribuer à un environnement de travail et d’apprentissage inclusif.
Pour poser votre candidature
Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 26 juin 2024, à :
Certaines compétences essentielles et autres seront évaluées dans le cadre du processus de candidature.
Une preuve de votre admissibilité à travailler au Canada, de votre niveau d’études et trois références professionnelles de la part de votre ancien responsable et de vos collègues de travail vous seront demandées si votre candidature est retenue.
Les entretiens se dérouleront sur Zoom.
Bien que toutes les demandes soient bienvenues et traitées dans la plus stricte confidentialité, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s. La FCRR peut annuler, reporter ou réviser les offres d’emploi à tout moment.
La FCRR valorise la diversité et est résolue à encourager un environnement inclusif favorisant la diversité culturelle. Nous encourageons les Autochtones, les personnes racialisées, handicapées, issues de collectivités sexuellement diversifiées et/ou les personnes dont l’identité se situe à l’intersection de différents groupes à poser leur candidature. Nous tenons compte des besoins des personnes handicapées tout au long du processus de recrutement et de sélection. Veuillez indiquer vos besoins particuliers dans votre demande.