April Sora
À propos
April Sora a consacré une grande partie de sa carrière à travailler et à faire du bénévolat pour les immigrants et les réfugiés, à la fois à Toronto et à Saskatoon. Elle a également travaillé pour le gouvernement fédéral dans divers rôles, notamment en tant que chargée de développement principal, conseillère en ressources humaines et consultante en équité en matière d’emploi. Elle travaille maintenant pour la Ville de Saskatoon en tant que consultante en immigration, diversité et inclusion.
Les parents d’April ont tous deux étés envoyés dans des camps d’internement en Colombie-Britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, où tous leurs biens ont été confisqués et vendus pour financer leur propre internement. Les hommes étaient séparés de leur famille et envoyés dans des camps de travaux publics. Après la guerre, ils ont été contraints de déménager à l’est ou de « retourner » au Japon, même s’ils étaient nés au Canada. Tout cela à cause de la couleur de leur peau. April est fière de son héritage japonais-canadien et de l’héritage de résilience et de force de ses ancêtres. C’est ce contexte qui guide son travail et sa vie. Être invitée à être co-animatrice de la conférence Wîcihitowin est l’un des plus grands honneurs de la carrière professionnelle d’April.
Sur une note plus divertissante, chaque lundi et vendredi soir, on peut trouver April en train de pratiquer le taiko (tambour japonais) avec le groupe Living Sky Taiko à Saskatoon.