Roy Pogorzelski
À propos
Roy Pogorzelski est un Métis/Cri de la Saskatchewan et sa famille est originaire des communautés de Green Lake, Meadow Lake et de la Première Nation Flying Dust dans le nord. Roy a passé quatre ans à la ville de Lethbridge en tant que consultant en matière d’inclusion, représentant l’initiative de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMARD) et les initiatives de réduction de la pauvreté de Vibrant Lethbridge. Roy a représenté Lethbridge à l’Initiative : une ville pour toutes les femmes et a collaboré à la création d’un guide national sur l’équité et l’inclusion pour les municipalités.
Roy a également coprésidé le sous-comité sur la réconciliation et a joué un rôle déterminant dans la création d’un plan de mise en œuvre de la réconciliation (2017-2027) pour la ville de Lethbridge en réponse aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation. Roy a également été choisi pour représenter l’UNESCO Canada à la Coalition internationale des villes contre le racisme et la discrimination (CIVCR) pour des réunions sur l’inclusion dans les villes à Nairobi, au Kenya. Il a aussi occupé le poste de directeur des affaires étudiantes autochtones à l’Université de Lethbridge. Roy est un bénévole passionné au sein de sa communauté et siège à de nombreux conseils et comités. Il a été nommé au Conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales en 2017, et son mandat a été renouvelé en 2021, et il a travaillé sur leur engagement en tant que Fondation pour la vérité et la réconciliation. Roy siège également au comité consultatif autochtone de l’Alberta School Board Association, au comité consultatif autochtone d’Élections Canada et au conseil d’administration du Chinook Sexual Assault Center.
Roy a travaillé dans des entreprises, des organisations à but non lucratif, des administrations publiques, au niveau international et en tant que consultant. Il est titulaire d’un baccalauréat en études autochtones et d’un baccalauréat en justice humaine de l’université de Regina, ainsi que d’une maîtrise en études des cultures et du développement de la Katholieke Universiteit de Louvain, en Belgique. Roy est actuellement associé au Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, facilitateur Allyship & Anti-oppression avec One Voice One Team et spécialiste autochtone avec Harbour West Consulting par l’intermédiaire de sa société RWP Consulting. Roy a également effectué des recherches sur la vérité et la réconciliation et a donné des cours d’études autochtones au Selkirk College. Il prépare actuellement un doctorat en philosophie (culture, pensée sociale et politique) à l’université de Lethbridge, où il enseigne à temps partiel à la faculté d’études autochtones.