18 mai, 2023

La Fondation canadienne des relations raciales s’associe à The Canadian Jewish News pour souligner les récits de Juifs issus de la diversité.

La FCRR aidera The CJN à développer son magazine trimestriel d’opinions juives et à dynamiser le seul balado au monde qui rend hommage aux Juifs de couleur.

Toronto, ON – 18 mai 2023 — La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) s’associe à The Canadian Jewish News (The CJN) pour permettre à des voix influentes de la communauté juive du Canada de s’exprimer afin que les opinions et les idées soient plus diversifiées, visibles et équitables.

Qui : The CJN et la FCRR

Quoi : enregistrement en direct de Rivkush, la baladodiffusion de The CJN

Quand : le dimanche 28 mai 2023, de 18 h 30 à 20 h 30 (HAE)

Où : temple Holy Blossom (salle Mishkan), 1950, rue Bathurst, Toronto, ON
Le temple Holy Blossom est accessible aux personnes en fauteil roulant.

The CJN, un média à but non lucratif ayant reçu plusieurs prix, est depuis sa création en 1960, la seule voix digne de confiance, indépendante et objective des Canadiens d’origine juive. Après avoir mis un terme à son existence en tant qu’hebdomadaire en avril 2020, The CJN renaît huit mois plus tard sous la forme d’un centre d’information numérique bénéficiant d’un soutien populaire, philanthropique et organisationnel nettement plus important.

Parmi ses propositions multimédias, un magazine trimestriel imprimé fera l’objet d’une expansion et d’une refonte importante grâce à la FCRR, et profitera d’une diffusion numérique. La FCRR donnera également son appui à Rivkush, la baladodiffusion produite par The CJN Podcast Network depuis juillet 2021, et qui est la seule balado au monde exclusivement consacrée aux Juifs de couleur.

« Lorsque The CJN a fermé ses portes en 2020, les membres de la communauté m’ont dit qu’ils avaient perdu le lien qui les unissait, car chaque semaine, le journal leur montrait ce que faisaient les leurs », a déclaré Mohammed Hashim, directeur administratif de la FCRR. « Nous sommes fiers d’appuyer cet outil d’information vital afin qu’il continue à nourrir cette communauté culturellement riche et les générations à venir par des récits de juifs issus de la diversité ».

La FCRR deviendra l’un des commanditaires officiels de Rivkush, animée par Rivka « Rivkush » Campbell, une juive d’origine jamaïcaine dont on apprécie le franc-parler et qui a fondé Jews of Colour Canada (l’organisation des juifs de couleur du Canada). Dans son émission audio d’une heure, elle a interviewé des personnalités canadiennes comme Devyani Saltzman, l’une des conservatrices d’art les plus réputées au Canada et la comédienne Tamara Podemski qui a porté récemment ses origines anishinaabe, leni lenape et métisses sur les ondes lors de ses débuts dans Reservation Dogs, la série diffusée sur la chaîne de télévision FX.  

« On croit souvent, à tort, que les juifs sont tous blancs, mais en réalité, de nombreux Juifs sont issus de la diversité ou sont d’origines diverses. On retrouve beaucoup de communautés locales très dynamiques dans le monde et au Canada, le nombre de familles multiconfessionnelles et multiraciales va en augmentant », a déclaré M. Campbell. « Les récits traditionnels sont aujourd’hui remis en question et je suis honoré et reconnaissant du soutien que nous offre la FCRR alors que nous entamons la troisième année de notre importante mission ».

Ce nouveau partenariat s’appuie sur l’amitié déjà établie entre la FCRR et The CJN. En 2022, dans le cadre du Mois du patrimoine juif, les deux organisations se sont associées pour l’enregistrement en direct de Bonjour Chai, le balado hebdomadaire d’actualité de The CJN qui met l’accent sur la culture juive séfarade.


Cette année, les deux organisations se sont également associées pour l’enregistrement en direct d’un épisode de Rivkush, où l’on peut écouter un entretien en profondeur avec la célèbre comédienne et productrice Jennifer Podemski au sujet de Little Bird, sa nouvelle émission produite par Crave et APTN. Little Bird suit une jeune femme que l’on a enlevée à l’âge de cinq ans sur sa réserve de Saskatchewan pour être élevée dans un foyer juif de Montréal, lors de la tristement célèbre « rafle des années soixante ».

Joignez-vous à nous à Toronto pour cet événement marquant.

Ce nouveau partenariat continuera à souligner le dialogue avec la communauté et notre engagement envers elle, et comprendra d’autres enregistrements de balados en direct.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.