11 décembre, 2024

La Ville d’Edmonton s’associe à des organismes locaux et nationaux pour financer le programme de stage Civic Youth Fellowship pendant cinq ans

11 décembre 2024

Le programme de stage pour les jeunes de la Ville d’Edmonton, le Civic Youth Fellowship, s’étendra de 2025 à 2030 grâce à un partenariat de cinq ans avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) et l’association IslamicFamily (Islamic Family and Social Services Association).

Un financement de 250 000 $ étalé sur cinq ans a été accordé par les organismes suivants :

  • 125 000 $ de la FCRR
  • 125 000 $ de l’association IslamicFamily

La Ville d’Edmonton versera également 250 000 $ étalé sur cinq ans pour égaler le financement des organismes partenaires.

« L’engagement continu des organismes partenaires nationaux et locaux est ressenti très positivement par nos futurs dirigeants. Nos jeunes sont encouragés à s’impliquer dans leur gouvernement local et à s’investir pour que la ville d’Edmonton continue à se transformer en ville inclusive et accueillante », a déclaré le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi.« Nous-mêmes, en tant qu’élus, nous avons beaucoup à apprendre de la passion, des idées et du point de vue de nos jeunes »

Ce financement durable donnera la possibilité à des jeunes de travailler au sein de l’administration locale sur des projets de premier plan qui sont harmonisés avec la stratégie de lutte contre le racisme de la Ville d’Edmonton, son plan d’action contre le racisme anti-Noirs et son plan d’intervention municipal en lien avec la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

« Grâce au leadership d’organismes comme la Fondation canadienne des relations raciales, les organismes locaux ont accepté de fournir du financement », a déclaré Salima Ebrahim, chef de cabinet et responsable de la réconciliation et de la lutte contre le racisme à la Ville d’Edmonton. « Nous les remercions pour ce soutien qui nous encourage à continuer de croire à ce type de programme de stage ».

Le programme de stage opère avec succès depuis deux ans, et offre à de brillants jeunes d’Edmonton issus de milieux défavorisés, des stages rémunérés de dix semaines dans la fonction publique ou dans les bureaux d’élus.

Les stages permettent aux participants de comprendre le fonctionnement d’un gouvernement local et d’apprendre à s’y diriger pour avoir un impact sur les programmes et les politiques qu’on y décide. Au bout du compte, en écoutant et en apprenant de ces jeunes stagiaires, la ville d’Edmonton ne pouvait que s’améliorer en matière d’équité et d’inclusion.  

Grâce à ce financement, treize postes seront créés pour les participants avec une possibilité de créer des postes supplémentaires.

« Ces stages ne visent pas que la croissance personnelle, elles sont un vecteur de réformes systémiques qui profitera aux générations futures. Offrir du soutien aux jeunes qui apprennent comment amorcer des changements significatifs dans les politiques publiques ne peut pas se faire que ponctuellement », a déclaré Mohammed Hashim, directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales. « Il faut un soutien continu, et la FCRR est heureuse de pouvoir continuer pendant cinq ans à offrir ce soutien aux jeunes leaders émergents issus de la diversité d’Edmonton. »

L’association IslamicFamily offre également son soutien gratuit pour administrer le programme.

« Ce programme de stage est une occasion pour la ville d’en apprendre plus sur ses concitoyens et de bâtir avec eux. Cela nous aide à nous positionner en matière de main-d’œuvre pour le proche avenir », a déclaré Omar Yaqub, de l’association IslamicFamily. « Pour moi, le point saillant du programme est de voir ces jeunes passionnés participer au programme avec l’intention d’améliorer notre ville et de terminer leur stage en ayant appris comment le faire. »

Parmi les partenaires locaux au programme se retrouvent également le Centre africain Kihêw Waciston de l’Université MacEwan et le Centre de services communautaires ASSIST. Pour plus d’informations, consultez edmonton.ca/civicyouthfellowship

— 30 —

Pour plus d’informations :

edmonton.ca/civicyouthfellowship

Contacts avec les médias :

Ville d’Edmonton

Lydia Sadiq

Stratège principale en communications, Bureau du directeur municipal

lydia.sadiq@edmonton.ca

780 619-6843

Fondation canadienne des relations raciales

Thida Ith

Gestionnaire des communications

tith@crrf-fcrr.ca

613 793-4403

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.