La FCRR célèbre la Journée canadienne du multiculturalisme
En ce 27 juin, la FCRR célèbre la Journée canadienne du multiculturalisme.
Le gouvernement fédéral reconnaît que la diversité de la population canadienne sur les plans de la race, de la nationalité d’origine, de l’origine ethnique, de la couleur et de la religion constitue une caractéristique fondamentale de la société canadienne et qu’il est voué à une politique du multiculturalisme destinée à préserver et valoriser le patrimoine multiculturel des Canadiens tout en s’employant à réaliser l’égalité de tous les Canadiens dans les secteurs économique, social, culturel et politique de la vie canadienne… (extrait du préambule à la Loi sur le multiculturalisme canadien)
C’est avec fierté que la FCRR célèbre le 32e anniversaire de la Loi sur le multiculturalisme canadien et prend acte des progrès accomplis par tous les Canadiens dans l’édification d’un pays qui à juste titre est universellement considéré comme l’un des meilleurs endroits où vivre et travailler. Soulignez cette journée en vous renseignant sur les différentes cultures, la grande diversité et l’égalité raciale qui façonnent le Canada.
De plus, cette journée de célébration est l’occasion pour la FCRR de rappeler qu’il faut persévérer dans nos efforts communs et notre objectif d’éliminer le racisme et la discrimination au Canada. Dans le préambule de la Loi sur le multiculturalisme cité ci-dessus, deux états de fait ressortent clairement : la nécessité de préserver et de mettre en valeur le patrimoine multiculturel et celle d’instaurer des conditions d’égalité pour tous les Canadiens dans la vie économique, sociale, culturelle et politique.
Par conséquent, il importe de revenir sur la Loi sur le multiculturalisme canadien afin de bien comprendre les directions qu’elle a prises en matière de relations entre les races dans la société canadienne, notamment :
- Reconnaître le fait que le multiculturalisme reflète la diversité culturelle et raciale de la société canadienne et se traduit par la liberté, pour tous ses membres, de maintenir, de valoriser et de partager leur patrimoine culturel, ainsi que sensibiliser la population à ce fait.
- Promouvoir la participation entière et équitable des individus et des collectivités de toutes origines à l’évolution de la nation et au façonnement de tous les secteurs de la société, et les aider à éliminer tout obstacle à une telle participation.
- Faire en sorte que les Canadiens de toutes origines aient des chances égales d’emploi et d’avancement dans les institutions fédérales et promouvoir des politiques, programmes et actions de nature à favoriser la contribution des individus et des collectivités de toutes origines à l’évolution du pays.
- Encourager et aider les entreprises, les organisations patronales et syndicales, les organismes bénévoles et autres organismes privés ainsi que les institutions publiques à assurer la pleine participation des individus et des collectivités de toutes origines à la société canadienne, notamment à la vie sociale et économique du pays, et à promouvoir à la fois le respect et une meilleure connaissance de la réalité multiculturelle du Canada. En outre, aider les minorités ethnoculturelles à œuvrer en vue de faire échec à toute discrimination, notamment celle qui est fondée sur la race ou sur l’origine nationale ou ethnique.
(extrait de la Politique sur le multiculturalisme de la Loi sur le multiculturalisme canadien)
Nous vous souhaitons à tous une bonne journée du multiculturalisme et nous vous invitons à visionner notre projet « Nous sommes le Canada » réalisé en collaboration avec Enviro Foto Group. Ce projet met en scène plusieurs leaders communautaires qui contribuent à leur façon à la société canadienne.