La FCRR célèbre le Mois national de l’histoire autochtone
La FCRR célèbre le Mois national de l’histoire autochtone afin de rendre hommage à l’histoire, au patrimoine et à la diversité des peuples autochtones du Canada. (1 Juin 2020)
En juin 2009, la Chambre des communes a voté à l’unanimité pour que le mois de juin devienne le Mois national de l’histoire autochtone, une occasion pour les Canadiens de rendre hommage non seulement aux contributions historiques des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, mais aussi de reconnaître le dynamisme de ces communautés dans le Canada d’aujourd’hui.
Si le mois de juin fournit l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture autochtone et de participer à des événements locaux, la journée du 21 juin – désignée par le Canada Journée nationale des peuples autochtones – est particulièrement importante. Cette date correspond au solstice d’été, soit le moment de l’année où de nombreux groupes de peuples autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine.
Nous invitons les Canadiens et Canadiennes à profiter du mois de juin pour prendre connaissance des 94 Appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. La réconciliation est l’affaire de tous au Canada, que vous soyez un nouvel arrivant ou que votre famille y réside depuis des générations.
Ces ressources éducatives de la FCRR vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire et la réconciliation autochtones :
- «L’esprit de réconciliation», un guide réalisé en partenariat avec VST
- Programme : « Apprendre sur le racisme », en particulier Questions autochtones et Dialogue interculturel
- Série de vidéos : « Racisme : problèmes et solutions », en particulier Avancer entre deux mondes, Papillon inuit, et Au-delà des territoires non cédés.