27 août, 2020

La FCRR commémore la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

23 août 2018 – La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) se joint à tous les Canadien•ne•s commémorant la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Le 23 août 1791, les personnes vendues en esclavage en Haïti se sont levées pour s’opposer à ce système oppressif et inhumain. Cette date, choisie par l’UNESCO en 1998 pour commémorer la traite négrière, est l’anniversaire du début de la révolution Haïtienne, un acte de résistance qui a éventuellement mené à l’abolition de l’esclavage autour du monde.

« La traite des esclaves fut une période sombre dans l’histoire de l’humanité, » a dit Albert Lo, président de la FCRR. « La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition donne à tout le monde l’occasion de se souvenir des innombrables personnes qui ont été volées de leurs foyers, séparées de leurs familles, et soumises à des abus indicibles au cours de trois siècles. Nous nous souvenons aussi des personnes qui ont résisté à ces conditions de vie abominables pour préserver leur dignité humaine. Alors, nous encourageons à tout le monde à profiter des ressources développées par l’UNESCO dans le cadre de son projet La route de l’esclave et de sa Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. »

« C’est important que les Canadien•ne•s participent à cette journée du souvenir, » a dit Dre. Lilian Ma, PhD, directrice exécutive de la FCRR. « Le Canada est souvent reconnu pour son rôle comme refuge pour les esclaves qui fuyaient le Sud des États-Unis avant le passage du treizième amendement à la Constitution américaine interdisant l’esclavage en 1865. Par contre, les personnes Noires et Autochtones ont été vendues et gardées comme esclaves en Nouvelle-France et au Canada britannique jusqu’à ce que l’esclavage dans l’Empire britannique soit complètement aboli en 1833. L’implication historique du Canada dans le commerce des esclaves continue d’affecter les relations raciales au Canada jusqu’à nos jours. »

Vous pouvez trouver plus d’informations à propos de l’histoire de l’esclavage au Canada et son impact sur les relations raciales à travers le Centre des recherches bibliographiques de la FCRR en faisant une recherche par mot-clé utilisant les termes « esclave » et « esclavage. » La FCRR a produit des ressources éducatives comme Faire le bon geste pour nous aider à comprendre les erreurs commises envers les minorités au cours de l’histoire du Canada. Ceux-ci peuvent être téléchargés sans frais sur notre site internet.

À propos de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l’ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l’élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d’entretenir une société inclusive fondée sur l’équité, l’harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.

Pour plus d’information

Lilian Ma, PhD, Directrice générale – (416) 441-1900

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.