La Fondation canadienne des relations raciales célèbre le Mois du patrimoine asiatique 2020
La Fondation canadienne des relations raciales célèbre le Mois du patrimoine asiatique
(1er mai 2020)
« La diversité représente l’une des plus grandes forces du Canada. Nous devons veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient tous l’occasion de s’épanouir et de participer à la vie en société au Canada. Au cours des deux derniers siècles, des personnes de l’Asie de l’Est, du Sud, de l’Ouest et du Sud-Est ont immigré au Canada et ont apporté à notre société un patrimoine culturel riche de nombreuses langues, ethnies et traditions religieuses. Les gens de cette communauté variée, vivante et croissante, ont contribué à tous les aspects de la vie canadienne, notamment les arts, la science, le sport, les affaires et l’administration publique. » — Déclaration officielle du Mois du patrimoine asiatique, mai 2002.( https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-patrimoine-asiatique/declaration-officielle.html)
C’est avec fierté que La Fondation canadienne des relations raciales tient à rendre hommage à la culture et aux réalisations des Canadiens d’origine asiatique.
« L’histoire de la communauté asiatique au Canada en est une de courage face à l’adversité et de réussite dans de nombreux domaines », a déclaré Teresa Woo-Paw, présidente du conseil d’administration de la FCRR. « Les membres de cette communauté ont fait leur marque dans les arts et les sciences. Ils nous ont divertis comme acteurs et nous avons vibré devant leurs exploits sportifs. Ils occupent des postes importants dans notre système judiciaire, dans les organismes d’application de la loi et en politique. Comme compositeurs, ils ont su toucher nos cœurs et, en tant que soldats, ils ont défendu nos libertés. En eux, le Canada a trouvé de dignes citoyens. Au Canada, ils ont trouvé un pays digne d’être leur patrie. »
« La déclaration originale du Mois du patrimoine asiatique fait référence explicitement à la diversité comme étant l’une des plus grandes forces de notre pays. Cela s’avère encore plus vrai en 2018 qu’à tout autre moment de notre histoire », mentionne Dre Lilian Ma, directrice générale de la FCRR. « Le Canada s’est enrichi grâce à l’apport de la communauté asiatique dans tous les domaines d’activité. En tant qu’athlètes, acteurs, artistes, architectes et chercheurs dans le domaine médical et davantage, ils ont valu des éloges au Canada et ont brandi fièrement notre drapeau de bien des façons. En tant que représentants élus et nommés, ils ont servi avec distinction et ont fait honneur à la fonction publique. En tant que soldats et membres des services chargés de l’application de la loi, ils ont protégé nos rues et nos commerces avec honneur et courage. »
Depuis les années 1990, le Mois du patrimoine asiatique est célébré partout au Canada. Les Canadiens d’origine asiatique jouent un rôle essentiel dans tous les secteurs de notre société et, dans le contexte de la pandémie de la COVID 19, de nombreux rapports montrent une augmentation du racisme anti-asiatique et des crimes haineux qui y sont associés. En voici quelques exemples : Derek Sloan, un député de l’est de l’Ontario, a suggéré que l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, travaillait pour la Chine et qu’elle devait être congédiée pour avoir donné de « mauvais » conseils au gouvernement en ce qui concerne la crise de la COVID-19; dans l’est de Vancouver, un aîné asiatique atteint de démence a subi une agression à caractère raciste alors qu’il faisait ses courses dans un dépanneur; et la Dre Joan Cheng, médecin urgentiste de Markham, en Ontario, a souligné le fait que ses patients, après avoir été montrés du doigt comme responsables de la pandémie, ont été agressés en raison de leur origine ethnique.
En ces temps difficiles de pandémie, il est primordial que les Canadiens, racialisés ou non, quelle que soit leur origine, se mobilisent et s’unissent dans la lutte contre le racisme et qu’ils manifestent leur appui lors du Mois du patrimoine asiatique. Afin de soutenir cette cause et d’en apprendre davantage sur celle-ci, les Canadiens peuvent consulter des ressources pertinentes, notamment du contenu et des événements virtuels. Nous exhortons tous les Canadiens à partager leurs expériences et à apprendre les uns des autres en célébrant le Mois du patrimoine asiatique et en commémorant les réalisations et les contributions des Canadiens d’origine asiatique à travers notre histoire. En guise d’exemple, vous pouvez télécharger le guide pédagogique « Faire le bon geste » destiné aux élèves et aux enseignants, à partir de notre site Web (https://www.crrf-fcrr.ca/fr/actualites-et-evenements/recherches-annonces/item/26838-faire-le-bon-geste).
Que ce soit dans les secteurs des arts, des sciences, des sports, des affaires ou au gouvernement, les Canadiens d’origine asiatique ont toujours été présents pour que le Canada devienne ce pays inclusif, compatissant et prospère que nous habitons.