24 juin, 2020

La Fondation canadienne des relations raciales condamne le racisme antichinois

24 juin 2020 — La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) s’inquiète des résultats d’un récent sondage montrant à quel point la pandémie de coronavirus a exacerbé le sentiment antichinois au Canada.

Dans le cadre de ce sondage, réalisé par l’Institut Angus Reid et l’Université de l’Alberta, la moitié des 500 Sino-Canadiens interrogés déclarent s’être fait traiter de tous les noms et avoir été insultés en raison de la COVID-19. Plus inquiétant encore, plus de 40 % des répondants déclarent avoir été personnellement menacés ou intimidés.

 « Un tel comportement est une honte faite aux valeurs canadiennes que nous défendons », a déclaré Teresa Woo-Paw, présidente du conseil d’administration de la FCRR. « En tant que Canadiens, il est de notre devoir de nous opposer à la discrimination et au racisme partout où ils se manifestent et quelle que soit leur cible. Aujourd’hui, ce sont nos concitoyens sino-canadiens qui, en raison de la couleur de leur peau, sont victimes de racisme et de menaces, mais demain ce sera un autre groupe qui en sera victime pour une tout autre raison. Il faut nous opposer au racisme, non seulement aujourd’hui, mais demain et tous les autres jours. »

« Le plus désolant dans ces résultats est le sentiment de rejet qu’éprouvent les membres de la communauté chinoise », a déclaré Lilian Ma, directrice générale de la FCRR. « Même si 88 % des personnes interrogées s’accordent pour dire que leur statut de Canadien constitue une part importante de leur identité, seulement 13 % d’entre elles estiment que ce statut est accepté par les autres. Cette diversité que nous valorisons tant au Canada se déprécie — et même, devient suspecte — si elle s’érode si facilement sous la pression des enjeux actuels. Nous pouvons et nous devons faire mieux. »

Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l’ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l’élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d’entretenir une société inclusive fondée sur l’équité, l’harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.