30 mars, 2020

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) demande aux Canadiens de rejeter la stigmatisation et de se mobiliser

COVID-19 – Nous y arrivons ensemble

Le FCRR est préoccupé par le fait que le nouveau coronavirus, connu sous le nom de Covid-19, est souvent reconnu sous le nom préjudiciable de «virus de Wuhan». De telles références ne font rien pour construire un front commun contre la propagation de la maladie et sont donc inutiles au mieux et racistes au pire. Nous partageons également le processus élaboré par les meilleures pratiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la dénomination des nouvelles maladies infectieuses humaines.

Des fonctionnaires de Santé publique Canada se sont prononcés à plusieurs reprises contre l’utilisation d’un tel langage pour son imprécision et son impact nuisible. Le FCRR souscrit à la position de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de son administrateur en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam à cet égard (nos déclarations antérieures se trouvent ici et ici).

Nous demandons aux Canadiens de faire leur part en suivant les directives de l’ASPC et en particulier en s’engageant à prendre une distance physique appropriée pour ralentir la propagation du virus et gagner un temps précieux pour nos travailleurs de la santé de première ligne. Nous demandons également aux Canadiens de rejeter la tentation de stigmatiser des groupes ethniques qui ont choisi le Canada pour battir leurs futur. En ce moment surtout, il n’y a pas de «nous» et «eux». En tant que Canadiens, la protectin de tous est notre objectif.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.