16 janvier, 2020

La Fondation canadienne des relations raciales se souvient de l’héritage de Martin Luther King Jr.

L’obscurité ne peut pas sortir de l’obscurité; seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour peut le faire. 

Martin Luther King jr.

Le 4 avril 1968, le leader américain des droits civiques, le Dr Martin Luther King, Jr. a été assassiné à Memphis Tennessee.

Le Dr King était, depuis 1955, l’une des voix les plus en vue dans la lutte contre la ségrégation et pour les droits civils. Sa carrière d’activiste a commencé avec l’organisation d’un boycott d’autobus de 385 jours à Montgomery, en Alabama, en soutien à Rosa Parks et s’est poursuivie avec la création ultérieure de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC), à travers laquelle des manifestations non violentes seraient organisées et déployées. comme stratégie contre la ségrégation à Albany, en Géorgie, à Birmingham, en Alabama, à St. Augustine, en Floride, à Selma, en Alabama et dans d’autres villes.

Le Dr King a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour son activisme non violent. Orateur puissant, son discours «J’ai un rêve» prononcé lors de la marche de Washington en 1963 est considéré comme l’un des plus grands discours prononcés dans l’histoire américaine.

L’activisme du Dr King en faveur des droits civils s’est poursuivi à Selma, Alabama (1965) en faveur des droits de vote, à Chicago (1966), pour mettre en lumière la discrimination dans le logement et, avec le SCLC, a organisé la Campagne des pauvres pour attirer l’attention sur questions d’injustice économique.

Même la veille de son assassinat, le Dr King s’est prononcé contre la violence et a déclaré à ses auditeurs qu’ils pouvaient réaliser un changement social grâce à la non-violence: «Nous ne devons discuter avec personne…. Nous n’avons pas à maudire et à tourner mal avec nos mots. Nous n’avons pas besoin de briques et de bouteilles. Nous n’avons pas besoin de cocktails Molotov. « 

En l’honneur de l’héritage du Dr King, le troisième lundi de chaque mois de janvier depuis 1986 a été marqué comme la Journée Martin Luther King aux États-Unis et dans d’autres juridictions, dont Toronto, en Ontario.

«La réalisation complète du rêve du Dr King d’égalité de traitement, de respect et de chances pour tous n’a pas encore été atteinte», a déclaré Teresa Woo-Paw, présidente du conseil d’administration de a FCRR. « Mais sa vision continue de nous inspirer à travailler vers le jour où les gens » ne seront pas jugés par la couleur de leur peau mais par le contenu de leur caractère « . »

À propos de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales a pour but de faciliter, partout au Canada, le développement, le partage et l’application des connaissances et de l’expertise afin de contribuer à l’élimination du racisme et de toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne. Le travail de la Fondation repose sur le désir de créer et de nourrir une société inclusive fondée sur l’équité, l’harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Son principe sous-jacent dans la lutte contre le racisme et la discrimination raciale met l’accent sur des relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes des droits de la personne et des institutions démocratiques.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.