08 mai, 2024

Il est temps de s’attaquer à la haine en Colombie-Britannique

VICTORIA (8 mai 2024) – La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) lance une série d’ateliers phares sur la haine, dont les premiers auront lieu en Colombie-Britannique. Cette initiative est la première du genre au Canada et représente une étape importante dans la lutte contre la haine à travers le pays.

En Colombie-Britannique seulement, les crimes haineux ont augmenté de 62 % entre 2019 et 2022. Les communautés touchées de manière disproportionnée par la haine ont signalé que l’augmentation des taux était une préoccupation considérable. La FCRR, soutenue par le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, prend des mesures décisives pour fournir une éducation cruciale aux forces policières et un soutien aux communautés.

Développés conjointement par la FCRR et Statistique Canada, ces ateliers ont été conçus pour atteindre trois objectifs principaux :

  • Informer les communautés sur la façon dont la haine est comprise et traitée par le système de justice pénale.
  • Partager les apprentissages et les meilleures pratiques sur la manière d’aider les victimes de la haine, soit par le biais du soutien de la communauté, soit en s’adressant à la police.
  • Sensibiliser et informer les forces policières à travers le Canada sur les crimes et incidents haineux.

Les ateliers se dérouleront sur deux jours. La première journée sera dirigée par Statistique Canada et sera consacrée à la formation de la communauté policière sur la manière d’identifier et de signaler les crimes haineux. Le deuxième jour sera dirigé par la FCRR et comprendra une séance d’information technique offerte par Statistique Canada à l’intention des membres de la communauté et des personnes praticiennes du secteur civil. Les ateliers permettront également de partager des informations importantes sur le Code criminel et la Charte canadienne des droits et libertés.

Les demandes de participation aux ateliers de Victoria et de Vancouver, en Colombie-Britannique, sont maintenant officiellement ouvertes. Les membres d’organismes communautaires et les praticiens qui travaillent avec des personnes ayant vécu la haine sont fortement encouragés à s’inscrire. De plus amples informations sur l’inscription et sur le déroulement de l’atelier sont disponibles sur le site web de la FCRR.

Citations principales :

« Soyons clairs : nous ne tolérerons pas la haine en Colombie-Britannique », a déclaré Niki Sharma, procureure générale. « Trop de citoyens de la Colombie-Britannique hésitent à signaler les crimes haineux à la police par peur ou par sentiment que rien ne sera fait. Il est primordial que nous formions les forces policières et les organismes communautaires de faire en sorte à ce qu’ils reconnaissent les crimes haineux et que nous créions des espaces permettant aux gens de se réunir pour lutter contre la haine. Nous sommes heureux de supporter la FCRR et Statistique Canada afin d’aider à équiper tous et chacun des outils nécessaires pour identifier les crimes haineux et les empêcher de se produire. »

« Nous sommes heureux de donner le coup d’envoi à notre première série d’ateliers en Colombie-Britannique », a déclaré Mohammed Hashim, directeur général de la FCRR. « Ces ateliers sont l’aboutissement d’efforts intensifs et ciblés visant à bâtir des ponts entre et au sein des communautés au Canada. Nous nous efforçons de faire progresser les politiques et les initiatives de lutte contre le racisme afin de mieux protéger et soutenir tous ceux qui ont vécu des instances de haine et des crimes haineux. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec la Fondation canadienne des relations raciales et des organismes d’application de la loi partout au pays pour continuer d’améliorer la collecte et la déclaration de données sur les affaires de crimes haineux » a dit André Loranger, Statisticien en chef du Canada.

En bref :

  • Selon Statistique Canada, de 2019 à 2022, le nombre de crimes haineux déclarés à la police dans l’ensemble du pays a augmenté de 83 %.
  • Les données sur les incidents déclarés à la police en 2022 indiquent que les infractions criminelles motivées par la haine les plus fréquemment signalées sont les méfaits contre les biens, les agressions et le harcèlement criminel.
  • Les données de victimisation autodéclarées de 2019 ont montré qu’environ 80 % de ce qui était perçu par les victimes comme un crime haineux n’avait pas été signalé à la police au cours des 12 mois précédant l’enquête.
  • Le taux de crimes haineux en Colombie-Britannique en 2022 était de 10,2 incidents pour 100 000 habitants.
  • Dans l’ensemble, les crimes haineux en Colombie-Britannique ont augmenté de 62 % entre 2019 et 2022.

— 30 —

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d’État fédérale engagée dans la lutte contre le racisme systémique au Canada. La FCRR a pour mission de créer des solutions systémiques et de faire progresser les politiques publiques en matière de lutte contre le racisme par l’engagement de partenariats, la sensibilisation et la mobilisation. Pour plus d’informations, consultez le site https://crrf-fcrr.ca/fr/.

Statistique Canada est l’office national de la statistique. L’organisme veille à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès aux renseignements importants sur l’économie, la société et l’environnement du Canada dont ils ont besoin pour agir efficacement en tant que citoyens et décideurs. Pour plus d’informations sur Statistique Canada, visitez le site https://www.statcan.gc.ca/fr/debut.

Contact pour les médias

Jayme Wilson

905 320-1291

Statistique Canada

Relations avec les médias

statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.