25 mai, 2024

Le premier atelier sur la lutte contre la haine arrive à Victoria

VICTORIA – La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), en collaboration avec Statistique Canada, a officiellement amorcé sa série d’ateliers sur la haine, en commençant par Victoria, en Colombie-Britannique.

« En tant que premier de notre série d’ateliers Bâtir des ponts, Victoria marque un tournant dans la lutte contre la haine au Canada », a déclaré Mohammed Hashim, directeur général de la FCRR. « Au cours des deux prochains jours, les organisations communautaires et les forces de l’ordre recevront une formation essentielle sur l’identification, la compréhension, et le traitement des crimes haineux, ainsi que le soutien aux victimes de la haine. »

Les ateliers ont été conçus pour approfondir la compréhension des seuils légaux de la haine, ainsi que les moyens d’aider les victimes de manière rélle et significative. L’initiative a pour but d’offrir un forum de discussion productif à propos de sujets sensibles et de construire des ponts entre et à travers les communautés, ainsi qu’avec les forces de l’ordre.

« Je suis très heureuse que Victoria accueille le premier de cette série nationale d’ateliers, élaborée par la FCRR et Statistique Canada », a déclaré Marianne Alto, la mairesse de Victoria.

« Collectivement, nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les crimes haineux et je suis reconnaissante face aux responsables des communautés locales et aux forces de l’ordre d’avoir accès à cette formation et d’en bénéficier. J’ai hâte d’y participer moi-même et j’encourage les autres à le faire. »

La FCRR a été et continue d’être activement impliquée dans la lutte contre la haine au Canada. L’atelier de Victoria sera suivi d’un second atelier à Vancouver.

Quelques faits :

  • Selon Statistique Canada, de 2019 à 2022, le nombre de crimes haineux déclarés à la police dans l’ensemble du pays a augmenté de 83 %.
  • Les données sur les incidents déclarés à la police en 2022 indiquent que les infractions criminelles motivées par la haine les plus fréquemment signalées sont les méfaits contre les biens, les agressions et le harcèlement criminel.
  • Les données de victimisation autodéclarée de 2019 ont montré qu’environ 80 % de ce qui était perçu par les victimes comme des crimes motivés par la haine n’avaient pas été signalés à la police au cours des 12 mois précédant l’enquête.
  • Le taux de crimes haineux en Colombie-Britannique en 2022 était de 10,2 incidents pour 100 000 habitants.
  • Dans l’ensemble, les crimes haineux en Colombie-Britannique ont augmenté de 62 % entre 2019 et 2022.

— 30 —

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d’État fédérale engagée dans la lutte contre le racisme systémique au Canada. La FCRR a pour mission de créer des solutions systémiques et de faire progresser les politiques publiques en matière de lutte contre le racisme par l’engagement de partenariats, la sensibilisation et la mobilisation. Pour plus d’informations, consultez le site https://crrf-fcrr.ca/fr/.

Statistique Canada est l’office national de la statistique. L’organisme veille à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès aux renseignements importants sur l’économie, la société et l’environnement du Canada dont ils ont besoin pour agir efficacement en tant que citoyens et décideurs. Pour plus d’informations sur Statistiques Canada, visitez le site https://www.statcan.gc.ca/fr/debut.

Contact pour les médias

Jayme Wilson

905-320-1291

Statistique Canada

Relations avec les médias

statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca                   

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.