Il faut éradiquer le racisme systémique anti-Noir au Canada: des changements urgents sont nécessaires pour aider les Canadiens Noirs à prospérer
Tel qu’exprimé récemment, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) approuve fortement le rapport de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) sur le profilage et la discrimination raciale par le service de police de Toronto (SPT) et demande d’adoption des recommandations dans le rapport. Ce deuxième rapport provisoire, Un impact disparate, a été présenté au mois d’août 2020, et fait suite au rapport initial de la CODP, Un impact collectif, qui avait été dévoilé au mois de décembre 2018. Les deux rapports soutiennent la récurrence du racisme systémique anti-Noir au Canada, incluant :
– Les Noirs sont plus susceptibles d’être accusés et sur-accusés (what does it mean?) par la police de Toronto (rapport août 2020);
– Les Noirs sont plus susceptibles d’être frappés, tirés dessus ou tués par la police de Toronto (rapports de décembre 2018 et août 2020).
« Les causes du racisme systémique anti-Noir doivent être reconnues et adressées, » dit Teresa Woo-Paw, présidente du Conseil d’administration, FCRR. De plus, la situation doit être remédiée d’une façon qui est respectueuse de l’expérience vécue par la communauté noire et il faut travailler à rebâtir la confiance envers le service de police de Toronto. »
Ce mois-ci, Statistique Canada (StatCan) a dévoilé une nouvelle étude analytique intitulée « Évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada, 2001 à 2016 ». Cette étude présente de nombreux renseignements et données socioéconomiques désagrégés sur la population noire et la façon dont elle se distingue du reste de la population en âge de travailler, selon le sexe, la génération et le lieu d’origine, pour la période allant de 2001 à 2016.
Parmi les résultats clés basés sur les données de 2015, Statistique Canada a trouvé que la rémunération des hommes noirs âgés de 25 à 59 ans était inférieure de près de 15 000 $ à celle des autres hommes (56 000 $). Alors que l’écart entre les hommes noirs et le reste de la population masculine était moindre parmi les personnes immigrantes, il était beaucoup plus important parmi la population née au Canada. Ainsi, les hommes noirs de deuxième génération présentaient la rémunération médiane la plus faible enregistrée chez les hommes, soit 40 000 $, ce qui représentait 22 000 $ de moins que celui des autres hommes de deuxième génération.
Le sondage sur les relations raciales au Canada en 2019 1 a confirmé la réalité du racisme au Canada. Cependant, cette réalité n’est pas universellement reconnue par les Canadiens. Les Canadiens de différentes origines raciales rapportent des expériences de racisme et de discrimination, reconnaissant que cela affecte également les autres personnes de leur propre race et des autres groupes raciaux.
Ces résultats révèlent une évidence croissante que plus d’efforts sont nécessaires pour combattre le racisme systémique, surtout celui dirigé envers le racisme anti-Noir pour aider les Canadiens noir à prospérer. Pour permettre ceci, les Canadiens doivent collaborer envers ce but commun et se concentrer sur des politiques aux initiatives percutantes. Ceci débute souvent avec l’éducation. Le travail de la FCRR sur la science du racisme a introduit une autre approche systématique à l’étude sur le racisme qui peut aider à adopter de nouvelles pratiques excitantes dans notre travail collectif d’antiracisme.
« La Fondation est engagée à fournir son soutien envers une éducation transformée et des initiatives de formation afin d’éradiquer toutes les formes de discrimination raciale au Canada, » dit Madame Woo-Paw.
1Entrepris conjointement avec le The Environics Institute for Survey Research