- Campagnes
Pionniers et jalons : Célébration du Mois du patrimoine juif 2022

Le Mois du patrimoine juif offre à tous les Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage sur les nombreuses contributions apportées par les Canadiens juifs au Canada. La FCRR est heureuse de donner son appui à cette importante occasion de dialogue interculturel et de compréhension mutuelle.
De nombreux Canadiens seront surpris d’apprendre que le Canada abrite la quatrième plus grande population de Juifs au monde. Outre leur taille et leur diversité, ces communautés ont une histoire longue et mouvementée qui témoigne de leur résilience face à l’antisémitisme et à la discrimination historique et contemporaine.
Afin de souligner les jalons historiques du patrimoine juif canadien et de rendre hommage à ces valeureux pionniers, la Fondation canadienne des relations raciales est heureuse de s’associer à l’équipe des Archives juives de l’Ontario, ainsi qu’à David S. Koffman, titulaire de la chaire J.Richard Shiff pour l’étude du judaïsme canadien au Koschitzky Centre for Jewish Studies de l’Université York, afin de mettre en valeur leurs témoignages.
« Les tranches de vie et les témoignages des Juifs canadiens que nous avons rassemblés pour cette série du Mois du patrimoine juif racontent des aspects étonnants et largement méconnus de la contribution de cette merveilleuse communauté canadienne. On ne parlera jamais assez de l’importance et de la profonde signification du travail commun qui, en allant au-delà des différences culturelles et religieuses, a permis de partager ces témoignages. »
– David S. Koffman
La FCRR a collaboré à la création d’une campagne numérique captivante qui met en scène des personnages historiques comme Esther Brandeau, la première juive connue à arriver au Québec, et des pionniers comme le architecte Benjamin Brown de Toronto. La campagne souligne également les étapes du développement communautaire, notamment les moments de solidarité interconfessionnelle et interethnique face aux attaques contre les minorités au Canada, et bien plus.
Le public pourra également visionner en ligne deux vidéos exclusives qui racontent l’histoire du grand boxeur Sammy Luftspring et les importantes contributions de la communauté médicale juive canadienne malgré l’antisémitisme flagrant du secteur médical au début du XXe siècle.
Les vidéos ont été produites par Bonfire Originals, un studio de création cinématographique primé, qui compte plusieurs productions pour Historica Canada, entre autres agences et institutions.
Grâce à des images d’archives et à son approche créative, ces vidéos visuellement étonnantes serviront longtemps de ressources précieuses pour les éducateurs, les groupes communautaires, les animateurs d’ateliers et les leaders antiracistes.
Ces courtes vidéos seront diffusées à la mi-mai sur toutes les plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn et partagées dans nos bulletins d’information.
Le Fonds national de lutte contre le racisme de la FCRR a également apporté un soutien financier aux organisations suivantes pour la tenue d’événements connexes :
- Visites guidées interculturelles
À l’occasion des mois du patrimoine juif et asiatique, les circuits pédestres interculturels rendent hommage à la richesse historique des plus anciens quartiers de Vancouver : Chinatown, Downtown Eastside, Paureru-Gai, Jewish Strathcona et Hogan’s Alley. Ces visites feront prendre conscience aux participants de la contribution apportée par les autochtones et les premiers immigrants de l’époque, et établiront un pont entre les communautés culturelles de la ville.
1er, 8, 15, 22 et 29 mai, https://www.crossculturaltours.ca/annual-may-tours
- Centre culturel chinois du Grand Toronto
Événement : Hommage à l’amitié entre les Canadiens juifs et asiatiques
Cette exposition artistique unique, d’une durée de deux semaines, soulignera la très longue histoire des Juifs et des Chinois qui ont été victimes de racisme en raison de leur origine ethnique, l’établissement des bonnes relations entre les deux cultures aux caractéristiques propres, et l’observation et l’interprétation d’artistes de la montée du sentiment anti-asiatique, de l’antisémitisme et de la racialisation au Canada et des enjeux que cela implique.
Du 25 mai au 8 juin, https://www.cccgt.org/