- Déclarations
La FCRR marque le jour de l’émancipation
En 2021, la Chambre des communes du Canada a désigné à l’unanimité le 1er août comme Jour de l’émancipation.
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) rend hommage à l’histoire et à la signification de cette importante commémoration.
Les méfaits de la traite transatlantique des esclaves ont privé les gens de leurs droits fondamentaux à la dignité, à la santé et à la libre association. Cette pratique brutale a causé des dommages et des douleurs qui sont encore ressentis aujourd’hui.
La FCRR appelle tous les Canadiens à éradiquer tous vestiges de cet héritage. Il est important de s’assurer que notre système éducatif ne minimise pas les horreurs et que la vérité de l’institution soit comprise.
« Il s’agit d’une journée importante pour les personnes de tous horizons, car elle nous permet à tous de faire une pause, individuellement et collectivement, et d’en apprendre davantage à propos d’événements historiques douloureux qui font tristement partie du patrimoine de notre nation », a déclaré Orlando Bowen, Membre du conseil d’administration de la FCRR. « Nous devons courageusement reconnaître notre histoire afin que nous fassions en sorte que les mentalités et attitudes racistes qui pourraient justifier un tel traitement des Noirs soient repoussées aujourd’hui et chaque jour, alors que nous allons de l’avant. »
La FCRR rend également hommage à ceux et celles qui ont lutté pour l’abolition de l’esclavage bien avant qu’un acte du Parlement ne le rende illégal. Le jour de l’émancipation est une nouvelle occasion d’encourager et de réaffirmer notre soutien à ceux et celles qui s’efforcent de débarrasser le monde de l’injustice systémique et du racisme anti-Noir.
Pour en savoir plus sur l’histoire de cette journée, consultez le site : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/jour-emancipation.html.