• Déclarations
01 février, 2024

Célébrer l’histoire des Noirs, progresser sur les engagements pris

Chaque journée de ce mois rend hommage à l’histoire des Noirs ainsi qu’à promouvoir le Mois de l’avenir des Noirs au Canada.

Le Mois de l’histoire des Noirs est le moment idéal pour faire le point sur les progrès réalisés par le Canada dans sa lutte contre le racisme à l’encontre des Noirs.

Dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un Institut national pour les personnes d’ascendance africaine. Cet institut pèserait sur les politiques à suivre et sur leur mise en œuvre, créerait des programmes gouvernementaux destinés aux Noirs, mènerait des projets de recherche appliquée, collaborerait avec les communautés et améliorerait la situation des personnes d’ascendance africaine au Canada. Les appels de propositions pour créer cet institut ont pris fin en octobre 2021, mais alors que la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine touche à sa fin, le gouvernement du Canada n’a toujours pas statué sur cet appel. Il s’agit pourtant d’une mesure importante pour s’assurer que les engagements pris par le Canada soient respectés au-delà de la décennie. La FCRR exhorte le gouvernement fédéral à se prononcer rapidement sur l’appel de propositions. Nous attendons avec impatience la création de l’Institut afin de collaborer avec lui à un renforcement durable et systémique de la lutte contre le racisme à l’encontre des Noirs au Canada.

En 2024, il est également d’une importance cruciale que la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires fasse des progrès appréciables et que la Loi sur l’équité en matière d’emploi soit modernisée en y incluant les Canadiens noirs en tant que groupe désigné, comme cela a été promis.

Cette année, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est heureuse de co-organiser et d’offrir son soutien à de nombreux événements et projets qui se déroulent dans tout le Canada en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs.

Le 15 février, la FCRR co-animera le webinaire Diverse Narratives – A Dialogue on Black Journalists in Canadian Media dans lequel nous traiterons de l’impact, de la contribution et des enjeux auxquels sont confrontés les journalistes noirs dans les médias canadiens, ainsi que des stratégies pour augmenter la diversité et favoriser l’inclusion dans les médias. Les panélistes seront des journalistes noirs de renom provenant de différents médias au Canada.

Cette année, la FCRR est également heureuse d’offrir son soutien à plus de 30 événements se déroulant dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs – et le Mois de l’avenir des Noirs – partout au Canada grâce aux subventions du Fonds national de lutte contre le racisme (FNLCR). N’hésitez pas à consulter cette liste pour trouver un événement qui a lieu dans votre région!

Manitoba

Québec

Territoires du Nord-Ouest

De plus, la FCRR est ravie de soutenir les événements suivants qui commémorent le Mois de l’histoire des Noirs :

Enfin, la FCRR est heureuse de participer à une table ronde sur le thème Enduring and Thriving despite Adversity – Race in Canada avec la Black Business and Professional Association le 16 février 2024.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.