- Annonces
La FCRR salue la nouvelle stratégie fédérale de lutte contre le racisme
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) se réjouit de l’annonce de « Changer les systèmes pour transformer des vies : Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028 ».
Ce cadre de changement orienté vers l’action s’appuie sur une itération antérieure et repose sur une contribution communautaire substantielle. Avec un investissement de 110,4 millions de dollars visant à stimuler l’action dans les systèmes d’emploi, de justice et d’application de la loi, de logement, de soins de santé et d’immigration, il adopte une approche pangouvernementale, comprenant plus de 70 initiatives fédérales visant à éliminer le racisme systémique et à créer des communautés diversifiées et inclusives.
Notre travail révèle régulièrement à quel point le racisme est encore profondément ancré au Canada. Les communautés que nous soutenons et avec lesquelles nous collaborons dans tout le pays en font l’expérience directe sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’actes de haine violents ou d’inégalités systémiques quotidiennes plus insidieuses. Une stratégie fédérale informée par les communautés pour transformer cette réalité, avec des actions concrètes et des mécanismes de responsabilisation, est une avancée considérable, attendue depuis longtemps, dans la bonne direction.
Mohammed Hashim, PDG de la FCRR
Les domaines prioritaires de la stratégie sont les suivants
- Favoriser le renforcement du pouvoir économique, social et culturel
- Favoriser le renforcement du pouvoir économique, social et culturel
- Réformer les systèmes de justice, d’application de la loi, du renseignement et de la sécurité publique
- Faire en sorte que notre engagement international guide l’avancement de l’équité raciale et l’inclusion au pays
La FCRR affirme la nécessité de s’attaquer à ces quatre priorités dans l’ensemble du gouvernement. C’est pourquoi notre Fonds national de lutte contre le racisme (FNLCR) soutient les deux premières priorités en aidant, en habilitant et en réunissant des groupes et des organisations communautaires pour qu’ils puissent réaliser leur propre travail de lutte contre le racisme et créer des opportunités de dialogue, d’apprentissage et de partage constructifs avec le grand public. En outre, l’engagement de la FCRR, par le biais de la stratégie, consiste essentiellement à faire évoluer les politiques publiques dans les domaines de la justice, de l’application de la loi, du renseignement et de la réforme des systèmes de sécurité publique, un domaine dans lequel nous avons accompli des progrès considérables et où nous continuerons à jouer un rôle d’accélérateur du changement.
Nous félicitons nos collègues du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et du ministère du Patrimoine canadien pour cette étape importante, et nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement fédéral et d’autres partenaires pour faire de cette vision une réalité et créer un avenir au Canada où chacun est traité équitablement avec dignité, respect et opportunités.