- Déclarations
La réconciliation nécessite plus d’action
La violence coloniale a laissé un héritage durable.
Le système des pensionnats, qui était en vigueur au Canada pendant plus d’un siècle, a permis le retrait forcé d’enfants autochtones de leurs familles et de leurs communautés, les soumettant à l’assimilation culturelle, à la maltraitance et à la négligence. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend hommage aux survivants, à leurs familles et à ceux qui ne sont pas revenus, tout en reconnaissant le travail qu’il reste à accomplir.
En raison des effets persistants de la colonisation, les peuples autochtones continuent de subir des préjudices systémiques, qu’il s’agisse de niveaux de pauvreté disproportionnés, de mauvais résultats en matière de santé, de violence ou d’un accès insuffisant à l’éducation, à l’eau potable et à d’autres services essentiels. La violence à l’encontre des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones reste également un enjeu majeur, mis en lumière par les conclusions de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA).
Ces dernières semaines, les meurtres de personnes autochtones par la police ont plongé les communautés dans la douleur et l’indignation. Dans son rapport sur la mise en œuvre des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en juin 2024, l’Assemblée des Premières Nations a noté qu’aucun progrès n’a été réalisé pour soutenir la réforme des services policiers et que, comme l’a signalée la vérificatrice générale, les initiatives de réconciliation n’ont pas entraîné des changements significatifs. À ce jour, très peu des 18 appels à l’action en matière de justice lancés dans le cadre du processus de vérité et de réconciliation ont été mis en œuvre.
Ces actions sont attendues depuis longtemps. Pour que la réconciliation soit réelle et pour sauver des vies précieuses, il ne faut plus attendre.
______
La FCRR s’est engagée à soutenir des initiatives qui favorisent la compréhension, la solidarité, l’unité et la poursuite de notre apprentissage et de notre cheminement vers la réconciliation aux côtés des peuples autochtones du Canada. Nous sommes reconnaissants d’apprendre des enseignants, partenaires et collaborateurs autochtones, de travailler avec eux et de les soutenir tout au long de ce parcours. Au cours de l’année dernière, nous avons eu l’honneur de collaborer avec le Dr Alika Lafontaine et Antica Productions pour réaliser The Healthcare Divide, un nouveau balado qui révèle des vérités perturbantes, des réalités troublantes et des efforts inédits pour surmonter le racisme systémique dans le réseau de santé canadien, ainsi que des réflexions sur les moyens de réunir les philosophies autochtones et occidentales de la médecine et de réimaginer des moyens pour que le système de santé canadien soit plus efficace pour les patients autochtones.
En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous vous encourageons à visionner les deuxième et troisième capsules vidéo de notre série sur le racisme anti-autochtone dans le système éducatif canadien, produites en partenariat avec le First People’s Group.
Restez à l’affût des émissions à venir de la Coop de solidarité Pivot au Québec et de Cabin Radio dans les Territoires du Nord-Ouest, récipiendaires du Programme de bourses pour les médias de la FCRR, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
La ligne d’écoute nationale pour les pensionnats indiens offre un soutien 24 heures sur 24 aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leurs familles au numéro sans frais 1 866 925-4419.
Les personnes touchées par la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées sont invitées à contacter la ligne d’écoute des FFADA au numéro sans frais
1 844 413-6649.
Les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis à la recherche d’un soutien émotionnel immédiat peuvent contacter la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au numéro sans frais 1 855 242-3310, ou par clavardage en ligne sur le site hopeforwellness.ca.