Le rapport intermédiaire 2021 de l’Enquête nationale sur les Noirs canadiens
TORONTO, 21 mai 2021 – À l’approche du premier anniversaire du meurtre de George Floyd et de la prise de conscience raciale mondiale qui s’en est suivie, une étude préliminaire suggère que 70 pour cent des personnes noires sont régulièrement victimes de racisme au Canada. Ces conclusions sont le résultat d’une enquête nationale menée par l’Institut de recherche sociale de l’Université York en partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) et le Conseil de recherches en sciences humaines.
L’enquête nationale sur les Noirs canadiens, une première du genre menée entre le 21 mars et le 5 mai, quantifie les réalités de plus de 5 000 répondants racialisés et non racialisés de diverses régions du Canada sur des questions sociales concernant l’éducation, l’emploi, la justice pénale, les soins de santé et la pandémie de COVID-19. L’étude se concentre sur les voix des Canadiens noirs en combinant des techniques d’enquête traditionnelles avec des outils de médias sociaux plus récents, tels que les enquêtes wiki, pour obtenir des résultats diversifiés.
« Les Canadiens noirs sont généralement considérés comme un sous-ensemble du groupe plus large des ‘minorités visibles’, ce qui entraîne une collecte trop simplifiée des données sur la race », explique Lorne Foster, directeur de l’Institut de recherche sociale de l’Université York. « Cette étude est un pas en avant pour reconnaître véritablement l’expérience unique du Canadien noir par rapport aux autres Canadiens.»
L’étude valide l’affirmation de longue date selon laquelle les Canadiens noirs sont plus susceptibles d’avoir des interactions négatives avec les forces de l’ordre. Plus d’un Canadien noir sur cinq affirme que la police l’a injustement arrêté. Cette interaction négative avec la police semble être particulièrement préoccupante dans les provinces de l’Atlantique et en Colombie-Britannique, où 41 % des hommes noirs des provinces de l’Atlantique et 44 % des hommes noirs de la Colombie-Britannique indiquent qu’ils ont été injustement arrêtés par la police, soit 19 % et 22 % de plus que la moyenne nationale, respectivement.
Les Canadiens noirs et les Canadiens autochtones estiment que le secteur de la santé doit améliorer considérablement ses relations raciales. Quatre-vingt-onze pour cent des Canadiens noirs affirment que le racisme est un problème dans le secteur de la santé, tandis que 70 % d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un problème grave. Près de neuf Canadiens autochtones sur dix sont du même avis.
La main-d’œuvre semble être la principale préoccupation des Canadiens noirs. Presque tous les Canadiens noirs interrogés (96 %) affirment que le racisme est un problème au travail, 78 % d’entre eux estimant qu’il s’agit d’un problème grave. En revanche, moins d’un Canadien blanc sur cinq est du même avis. Selon Statistique Canada, les hommes noirs gagnent soixante-six cents pour chaque dollar par rapport aux hommes blancs.
« On m’a laissé passer à dessein à cause de la couleur de ma peau », a déclaré un participant au sondage. « [On] m’a parlé grossièrement non seulement parce que je suis noire, mais aussi parce que je suis une femme noire ».
La pandémie de COVID-19 est également un domaine où la disparité raciale est pleinement affichée. Quatre Asiatiques de l’Est sur dix disent avoir été victimes de discrimination raciale depuis le début de la pandémie. Près de la moitié des Asiatiques orientaux interrogés, soit 47 %, disent craindre d’être menacés ou attaqués en raison de leur race.
Dans le cadre de l’enquête, les Canadiens noirs ont formulé une série de recommandations qui, selon eux, permettraient de mieux lutter contre le racisme systémique au Canada. Parmi celles-ci, un appel à plus de possibilités d’éducation pour les Canadiens noirs, plus d’éducation antiraciste dans les écoles, et des modifications à la Loi sur les services policiers pour permettre la création d’organismes de surveillance indépendants et des sanctions plus sévères pour les comportements racistes de la police.
« L’enquête nationale sur les Noirs canadiens est la preuve que le racisme systémique est une crise nationale urgente dans la société canadienne », a déclaré Kimberly Bennett, directrice des communications de la FCRR. « Maintenant que nous sommes armés de cette preuve, nous devons travailler sérieusement à démanteler les disparités raciales systémiques pour montrer un réel changement. »
À propos de l’Institut de recherche sociale de l’Université York :
L’Institute for Social Research abrite le plus grand centre universitaire de recherche par sondage au Canada. Depuis plus de 50 ans, il s’est bâti une réputation pour ses enquêtes multiplateformes de haute qualité. L’Institut entreprend des recherches qui abordent des questions sociales interdisciplinaires par le biais de méthodologies de recherche comprenant des enquêtes par sondage, des enquêtes quantitatives et des méthodes mixtes. Nous fournissons des conseils d’experts en statistiques sociales, nous enseignons une gamme de cours de courte durée sur les statistiques et la recherche sociale, et nous gérons le Centre de données de recherche de l’Université York en association avec Statistique Canada.
À propos de la Fondation canadienne des relations raciales :
Depuis 24 ans, la Fondation canadienne des relations raciales est le principal organisme canadien voué à l’élimination du racisme et à la promotion de relations raciales harmonieuses. Son principe sous-jacent dans la lutte contre le racisme et la discrimination raciale met l’accent sur les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes des droits de la personne et des institutions démocratiques. Il s’efforce de coordonner et de coopérer avec tous les secteurs de la société, et de développer des partenariats avec les agences et organisation
À propos du CRSH :
Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la formation en recherche et la recherche de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes Talent, Savoir et Connexion, ainsi qu’à ses partenariats et collaborations, le CRSH appuie de façon stratégique les initiatives de calibre mondial qui cadrent avec l’engagement du gouvernement à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde. Le CRSH supervise également la prestation d’un certain nombre de programmes des trois organismes subventionnaires, notamment le Programme des chaires de recherche du Canada et d’autres programmes de chaires de recherche, ainsi que le fonds Nouvelles frontières en recherche, lequel appuie la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et demande des résultats rapides.