Photo: Albert Woo

Il est temps d’en finir avec le racisme anti-asiatique au Canada.

La moitié des Canadiens d’origine chinoise disent que les tensions politiques entre le Canada et la Chine ont mené à des traitements personnels négatifs. Au moins un quart de tous les sud-asiatiques disent qu’ils ont fait face à de la discrimination ou du harcèlement depuis la dernière année. 46 % des Philippins / sud-asiatiques décrivent les policiers comme racistes ou ayant des préjugés*.

Et près de deux Canadiens d’origine asiatique sur cinq ne parlent pas du racisme qu’ils vivent.

La Coalition contre le racisme anti-asiatique Canada (CCRAAC) est la première coalition nationale, panasiatique au Canada à se réunir pour lutter contre le racisme anti-asiatique au Canada. La CCRAAC rassemble les communautés canadiennes d’origine asiatique à travers le pays, permet le partage des connaissances, offre une plateforme pour amplifier les travaux existants et plaide au niveau national sur des préoccupations communes.

De nouvelles découvertes sur le racisme anti-asiatique au Canada stimulent la création d’une coalition nationale

Un sondage national révèle une augmentation de la violence et du racisme à l’encontre des Canadiens d’origine asiatique. La FCRR lance une coalition pour lutter contre le racisme anti-asiatique.

Lire notre communiqué


Nos priorités

  • Plaider en faveur de réformes politiques visant à éliminer le racisme anti-asiatique au Canada
  • Approfondir les relations au sein des communautés canadiennes d’origine asiatique et entre elles
  • Soutenir les communautés canadiennes d’origine asiatique pour qu’elles puissent raconter leurs histoires et expériences
Comité de direction de la CCRAAC

Notre parcours

Contexte

  • En avril 2021, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a été chargée par le gouvernement du Canada de créer une coalition nationale pour soutenir les communautés canadiennes d’origine asiatique.
  • La FCRR a consulté des groupes canadiens d’origine asiatique dans tout le pays afin de mieux comprendre les défis spécifiques aux communautés et les visions pour la coalition.
  • En décembre 2022, la Coalition contre le racisme anti-asiatique Canada (CCRAAC ou « la Coalition ») a été créée avec le soutien de la FCRR pour lutter contre les formes actuelles et historiques de racisme anti-asiatique au Canada et sa recrudescence pendant et après la pandémie de COVID-19.
  • La CCRAAC est menée par un comité directeur intergénérationnel dont les deux co-présidentes et les 12 membres sont des leaders communautaires issus de différents secteurs, résidant et travaillant dans sept provinces différentes et un territoire. Ils représentent diverses populations d’origine asiatique au Canada et reflètent un équilibre équitable en termes de genre et de culture.
  • Après plusieurs réunions virtuelles et une réunion en personne du comité directeur entre décembre 2022 et mars 2023, la CCRAAC a consolidé sa direction stratégique et son plan de travail pour œuvrer à l’élimination du racisme anti-asiatique par le biais de l’éducation, de la recherche, du plaidoyer politique et du renforcement communautaire.

Points clés

  • Bulletin d’information mensuel : Chaque mois, la Coalition connecte les individus et les communautés qui s’investissent dans la lutte contre le racisme anti-asiatique à travers le Canada grâce à une infolettre présentant des actualités importantes, des mises à jour, des événements, des initiatives et des opportunités visant à mettre fin au racisme anti-asiatique au Canada.
  • Formation aux médias : Pendant le Mois du patrimoine asiatique 2023, la FCRR s’est associée à Media Girlfriends, une société de production de balados dirigée par des journalistes de couleur, pour organiser un webinaire de formation aux médias pour les leaders communautaires d’origine asiatique au Canada.
  • Représentation des Canadiens d’origine asiatique : En collaboration avec l’Office national du film et Téléfilm Canada, la FCRR a organisé un webinaire en 2022 examinant le manque de représentation asiatique dans le cinéma.
  • Campagne #BloquonsLaHaine : La FCRR et YWCA Canada ont collaboré à une campagne nationale sur les réseaux sociaux en 2022 pour aborder les préoccupations liées à la montée des discours de haine et du racisme en ligne, cette campagne comprenait notamment des témoignages vidéo de femmes canadiennes d’origine asiatique partageant leurs expériences de racisme anti-asiatique et islamophobe basé sur le genre.

Vision pour l’avenir

  • Plaidoyer public : La CCRAAC élabore un programme de recherche et de plaidoyer axé sur les questions publiques qui affectent les communautés asiatiques.
  • Mettre l’accent sur les réalités et les priorités asiatiques : La CCRAAC se servira de la recherche conjointe avec l’Institut Angus Reid pour sensibiliser le public aux actes de haine et au racisme anti-asiatique au Canada. Elle organisera également davantage de webinaires de formation aux médias et d’ateliers éducatifs pour renforcer les capacités au sein des communautés asiatiques.
  • Approfondir les relations : La CCRAAC créera des espaces de connexion entre les différentes communautés asiatiques, y compris les jeunes, les aînés et les communautés de différentes régions. Elle travaillera avec des organisations et des leaders locaux, provinciaux et régionaux, et établira des relations et des alliances avec les communautés autochtones, noires et d’autres communautés racialisées afin de partager des connaissances et de lutter contre le racisme anti-asiatique.
  • 300%

    augmentation des crimes anti-asiatiques en 2020

  • 70%

    des crimes anti-asiatiques sont rapportés par des femmes

  • 1 sur 5

    Canadiens d’origine asiatique vivent du racisme anti-asiatique

Rencontrez les co-présidentes du comité directeur

Teresa Woo-Paw

Membre active de sa communauté depuis 40 ans, Teresa a fondé sept organisations, dont la Asian Heritage Foundation, la Fondation ACCT, le Conseil ethnoculturel de Calgary (Action Dignity) et la Calgary Chinese Community Services Association. Elle a également siégé sur plus de 30 comités et conseils tant au niveau local, que provincial et national.

Manju Varma

Manju Varma, Ph.D., a déménagé au Canada avec sa famille à l'âge de deux ans et a grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un doctorat en éducation antiraciste à l'Institute in Education de l’Ontario/Université de Toronto. Au cours des 30 dernières années, elle s'est concentrée sur les questions relatives à la diversité et à la lutte contre le racisme au Nouveau-Brunswick et a publié des articles au niveau national et international sur la santé mentale, la diversité et plus.

Membres du comité directeur de la Coalition

Campagnes passées

Sources des données : Sondage Angus Reid Institute 2023 et Statistique Canada

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.