Les récipiendaires de subventions pour projets 2025 – 2026 sont :

Alberta Civil Liberties Research Centre
  • Nom du projet : The Algorithmic Racism Project
  • Description du projet : Le projet « Algorithmic Racism » analysera les technologies d’IA utilisées dans les systèmes policiers et judiciaires qui reproduisent le racisme systémique en effectuant de la recherche, une analyse juridique et une consultation communautaire axées sur les expériences des Noirs, des Autochtones et des communautés racialisées. Les résultats seront utilisés pour créer des outils politiques, des mécanismes de surveillance et des ressources en formation visant une gouvernance équitable de l’IA, la responsabilisation et la participation communautaire.
  • Emplacement : Alberta
  • Montant de la subvention : 60 000 $
Anti-Racism Coalition Newfoundland and Labrador (ARC-NL)
  • Nom du projet : Bâtir et consolider un réseau provincial d’animateurs en littératie antiraciste à Terre-Neuve-et-Labrador (2026-2027)
  • Description du projet : Ce projet mettra en place et soutiendra un réseau d’animateurs formés pour faire progresser l’éducation antiraciste et le leadership communautaire à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Réseau encouragera les capacités régionales de défense des droits, éclairera les politiques et encouragera les pratiques d’équité, d’inclusion et de lutte contre l’oppression dans tous les secteurs.
  • Emplacement : Terre-Neuve-et-Labrador
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Ase Community Foundation for Black Canadians with Disabilities
  • Nom du projet : The Amplifying Black Disability Politics: un symposium national sur les Noirs en situation de handicap et le racisme anti-noir
  • Description du projet : Le projet « Amplifying Black Disability Politics » tiendra un symposium national axé sur la justice pour les personnes noires en situation de handicap afin d’examiner les impacts croisés de la discrimination fondée sur le handicap et du racisme envers les Noirs en effectuant de la recherche, en organisant des discussions et en partageant des connaissances. Le projet émettra des recommandations et établira un cadre politique encourageant un système plus inclusif dans les secteurs de la santé, des services sociaux et du soutien communautaires pour augmenter l’équité et l’accès des populations marginalisées.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 55 000 $
Association des professionnels en philanthropie AFP — Canada
  • Nom du projet : Fonds de programmation communautaire de l’IDEAA
  • Description du projet : Le projet Fonds de programmation communautaire de l’IDEAA renforcera la capacité d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité et de lutte contre l’oppression dans le secteur de la recherche de fonds par l’entremise de formations à l’échelle nationale, d’outils et de la mobilisation des communautés. Le Fonds influencera les pratiques organisationnelles et les normes sectorielles tout en éclairant les politiques visant à réduire les obstacles systémiques, à améliorer l’équité en matière de financement, la gouvernance et les décisions sectorielles des organismes à but non lucratif.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 30 000 $
Association Horizon Mosaïque / Mosaic Horizon Association
  • Nom du projet : Cultiver des racines joyeuses/Cultivating Joyful Roots
  • Description du projet : Le projet « Cultiver des racines joyeuses » soutiendra les apprenants noirs grâce à une programmation culturellement pertinente, des ressources éducatives et des initiatives d’engagement communautaire. Il permettra de lever les barrières systémiques en éducation, favorisera l’inclusion et éclairera les politiques qui améliorent les résultats, la représentation et l’équité éducative pour les élèves noirs.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 40 000 $
Black Opportunity Fund
  • Nom du projet : Projet de cartographie du génome des personnes noires au Canada : éducation et engagement communautaires
  • Description du projet : Le Projet canadien de cartographie du génome noir est une initiative nationale du Black Opportunity Fund dont l’objectif est de lutter contre la sous-représentation des Noirs dans la recherche génomique. Grâce à un engagement communautaire, à de l’éducation et des efforts politiques, le projet encouragera à développer des compétences génomiques, instaurera la confiance et permettra aux communautés noires du Canada d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé en distribuant de l’information sur l’inclusion et les changements structuraux nécessaires pour modifier les politiques de santé.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 60 000 $
Boys’ and Girls’ Club of Summerside Inc.
  • Nom du projet : Everyone’s Game Project
  • Description du projet : Ce projet impliquera les communautés par de la formation, des discussions et le développement de ressources servant à conscientiser le public au racisme systémique et à mieux le comprendre le racisme systémique. Elle aidera les gens à reconnaître les obstacles systémiques et à les surmonter, à faire la promotion de l’inclusion et à encourager la responsabilisation des organismes locaux et institutionnels.
  • Emplacement : Île-du-Prince-Édouard
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Canada Palestine Cultural Association
  • Nom du projet : Le programme culturel CPCA Dabkeh
  • Description du projet : Le programme culturel Dabkeh de la CPCA fera participer les communautés palestiniennes et les communautés PANDC élargies à des ateliers Dabkeh ancrés dans la culture, à des séances éducatives et à des spectacles publics qui encouragent la fierté culturelle, la visibilité et l’inclusion. En augmentant la compréhension interculturelle et en réduisant les préjugés, le projet augmentera la conscientisation, l’appréciation et la reconnaissance de l’identité culturelle et du patrimoine palestiniens.
  • Emplacement : Alberta
  • Montant de la subvention : 25 000 $
Canadian Palestinians and Jews Standing Together
  • Nom du projet : The Purple House Canada
  • Description du projet : Ce projet rassemblera des communautés musulmanes, juives et d’autres communautés issues de la diversité à l’aide d’expériences culturelles partagées, de dialogues et d’activités de renforcement relationnel. Il réduira les divisions, s’attaquera aux formes mutuelles de racisme et contribuera à des environnements communautaires et politiques plus inclusifs qui amélioreront la cohésion sociale, la compréhension interculturelle et la participation citoyenne aux institutions publiques.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 35 000 $
Chinese Canadian National Council Toronto Chapter
  • Nom du projet : Résilience et résistance : l’autonomisation des étudiants asiatiques internationaux et des nouveaux arrivants
  • Description du projet : Ce projet aidera les étudiants internationaux et les nouveaux arrivants originaires de Chine et de l’Asie du Sud en organisant des ateliers, en fournissant du mentorat et en développant des ressources pour lutter contre le racisme et les barrières systémiques. Des idées et des recommandations seront émises afin de documenter des politiques plus inclusives en matière d’éducation et d’immigration tout en développant la résilience et le sentiment d’appartenance des élèves, et e leur offrant un accès équitable au milieu académique et au soutien communautaire.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 40 000 $
Coalition des femmes de l’Alberta
  • Nom du projet : Femmes francophones en action contre le racisme/Francophone women taking action against racism
  • Description du projet : Le projet « Femmes francophones en action contre le racisme/Francophone women taking action against racism » mobilisera des femmes francophones de différents âges et horizons afin d’approfondir leur compréhension du racisme systémique et d’y remédier. Le projet culminera avec un forum permettant aux participants et au public d’avoir des conversations approfondies sur l’inclusion.
  • Emplacement : Alberta
  • Montant de la subvention : 25 000 $
Coalition for Canadian Police Reform
  • Nom du projet : Partenariat entre communautés autochtones et forces policières : vers une réconciliation concrète
  • Description du projet : Ce projet réunira les communautés autochtones et les forces policières dans le cadre de discussions, de formations et de partenariats pour lutter contre le racisme systémique dans les pratiques policières. Il augmentera la confiance mutuelle, donnera des compétences culturelles et générera des approches fondées sur des données probantes qui contribueront à forger des systèmes de police plus équitables et réactifs et amélioreront les relations entre les forces de l’ordre et les communautés autochtones.
  • Emplacement : Alberta
  • Montant de la subvention : 75 000 $
Collectif de lutte et d’action contre le racisme
  • Nom du projet : De l’expérience à l’action : agir contre le racisme/From experience to action: fighting racism
  • Description du projet : Ce projet étudiera le racisme systémique à Québec par le biais de la recherche, de la documentation et de l’engagement communautaire auprès des populations touchées. Les conclusions seront mises à profit pour sensibiliser davantage le public au racisme et pour favoriser l’adoption de politiques publiques plus équitables, particulièrement celles touchant les communautés racialisées aux niveaux municipal et provincial.
  • Emplacement : Québec
  • Montant de la subvention : 30 000 $
Columbia Institute (DBA Centre for Civic Governance)
  • Nom du projet : INSPIRE
  • Description du projet : Le projet INSPIRE analysera le problème du ciblage haineux envers les élus racialisés en effectuant de la recherche et des analyses grâce à la participation des personnes concernées. Les recommandations en matière de politiques, les outils et les ateliers de formation issus du projet amélioreront la sécurité des dirigeants racialisés, documenteront les politiques et amélioreront la participation démocratique.
  • Emplacement : Colombie-Britannique
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Conseil national des musulmans canadiens (CNMC)
  • Nom du projet : Enseignement et projet de loi 21 : analyser les perceptions et l’influence des « symboles religieux » dans les écoles québécoises
  • Description du projet : Le projet « Enseignement et projet de loi 21 » analysera la perception des symboles religieux, en particulier ceux des enseignants musulmans qui portent le hijab, dans les écoles québécoises, dans le cadre du projet de loi 21. À l’aide d’entrevues et de sondages, le projet analysera les impacts sur l’enseignement et l’inclusion. Les résultats comprendront un rapport de recherche et une vidéo, et organisera un événement, le tout visant à enrichir le débat public, à conscientiser et à soutenir le débat sur la laïcité, la discrimination et l’éducation à l’aide de faits probants.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 60 000 $
Cornwall Police Service
  • Nom du projet : Stronger Together: sensibiliser et lutter contre la haine
  • Description du projet : Le projet Stronger Together permettra de prévenir et de combattre la haine par de l’éducation, de la formation et du soutien en formant un conseil pour l’équité communautaire et une équipe en action contre la haine. Elle renforcera les systèmes de soutien aux victimes et aidera à l’élaboration de politiques plus inclusives et de réactions plus efficaces lors d’incidents haineux dans les communautés, les institutions et les services publics.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 55 000 $
DEEN Support Services
  • Nom du projet : Centrer la race et le handicap dans l’enseignement supérieur
  • Description du projet : Ce projet explorera le racisme envers les personnes originaires de l’Asie du Sud en effectuant de la recherche et des analyses, en organisant des discussions et favorisant la participation communautaire axée sur l’expérience vécue. L’initiative permettra de créer des outils et d’émettre des recommandations politiques qui traiteront de la discrimination, favoriseront l’équité et soutiendront des pratiques et des politiques plus inclusives dans les institutions et les programmes publics desservant les communautés sud asiatiques.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Digital Public Square
  • Nom du projet : Unis dans l’action : bâtir un consensus pour combattre le sentiment antimusulman et antijuif
  • Description du projet : Ce projet impliquera des participants issus de la diversité afin de mieux comprendre le sentiment antimusulman et antijuif au Canada. Il analysera l’opinion publique concernant les discriminations envers les musulmans et les juifs ainsi que les phénomènes de haine et de polarisation. Le projet se conclura par des recommandations conjointes à l’intention du gouvernement et de la société civile.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 80 000 $
Federation of Community and Social Services of BC
  • Nom du projet : Dialogues à la table communautaire : faire progresser l’antiracisme et la réconciliation dans le secteur des services sociaux en Colombie-Britannique
  • Description du projet : Ce projet consolidera la gouvernance et la capacité organisationnelle des services sociaux communautaires de la Colombie-Britannique afin de prévenir et de réagir au racisme en améliorant les pratiques en matière de RH, les structures de gouvernance et la responsabilité organisationnelle.
  • Emplacement : Colombie-Britannique
  • Montant de la subvention : 60 000 $
Filipino Canadian Community & Cultural Society of British Columbia
  • Nom du projet : Comprendre les impacts de la tragédie Lapu-Lapu du 26 avril sur les jeunes racialisés
  • Description du projet : Ce projet consignera les expériences des jeunes racialisés et de leurs familles qui ont été touchés par la tragédie du 26 avril en effectuant une recherche auprès des survivants sur la participation communautaire et une analyse des systèmes. Des recommandations politiques seront émises et des outils pratiques seront élaborés pour améliorer le bien-être psychologique, la coordination des mesures d’urgence et le soutien ancré dans la culture des jeunes et de leurs familles lors d’éventuelles crises.
  • Emplacement : Colombie-Britannique
  • Montant de la subvention : 60 000 $
First Nations University
  • Nom du projet : Racisme anti-autochtone dans les universités canadiennes
  • Description du projet : Ce projet réunira des dirigeants autochtones, des éducateurs et des représentants d’institutions pour analyser et combattre le racisme envers les Autochtones dans les universités canadiennes par le dialogue et la recherche. Elle vise à produire des recommandations, des notes de politique et des lignes directrices fondées sur des données probantes qui renforcent la responsabilité institutionnelle et favorisent des pratiques éducatives inclusives et informées par les Autochtones au sein des établissements postsecondaires.
  • Emplacement : Saskatchewan
  • Montant de la subvention : 60 000 $
Fondation pour une voie à suivre
  • Nom du projet : SAFEPOINT
  • Description du projet : Le projet SAFEPOINT identifiera et abordera les barrières communautaires liées à la haine, à l’extrémisme et à l’isolement social par le biais de la recherche, du dialogue et de l’engagement avec les réseaux confessionnels et communautaires. Elle vise à générer des recommandations politiques concrètes et à renforcer les stratégies de sécurité publique et de lutte contre le racisme en reliant les informations issues des communautés aux décideurs provinciaux et aux processus systémiques plus larges.
  • Emplacement : Colombie-Britannique
  • Montant de la subvention : 65 000 $
Geordie Productions Inc
  • Nom du projet : Tournée nationale « Jordan » — amplifier les voix autochtones, jeter des ponts entre les cultures
  • Description du projet : Le projet « Jordan National Tour » sensibilisera au racisme systémique par l’éducation, la recherche et des initiatives d’engagement communautaire qui renforceront la compréhension du public. Cette démarche permettra de développer des politiques et pratiques plus équitables tout en améliorant la capacité communautaire à lutter contre le racisme, à promouvoir l’inclusion, et soutenir des systèmes sociaux, institutionnels et publics plus responsables.
  • Emplacement : Québec
  • Montant de la subvention : 35 000 $
Hamilton Centre for Civic Inclusion
  • Nom du projet : Renforcer les capacités locales de lutte contre le racisme envers les personnes originaires d’Asie du Sud à Hamilton
  • Description du projet : Ce projet aidera les communautés à mieux comprendre et à répondre au racisme contre les personnes originaires d’Asie du Sud grâce à des séances de consultation, d’un événement d’information pour le public et de documents axés sur la recherche. En soutenant les efforts menés par la communauté, il contribuera à élaborer des politiques et des pratiques équitables et aidera les communautés à surmonter les obstacles systémiques.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Immigrant Settlement Association of Nova Scotia (ISANS)
  • Nom du projet : Projet de sensibilisation à la lutte contre le racisme envers les nouveaux arrivants
  • Description du projet : Le projet de sensibilisation à la lutte contre le racisme envers les nouveaux arrivants soutiendra des initiatives communautaires qui s’attaquent au racisme systémique par la collaboration, l’éducation et des activités de renforcement des capacités. Les participants développeront des outils pratiques, des approches et des ressources qui contribueront à la modification des politiques et à la transformation à long terme des systèmes, menant à l’équité, à l’inclusion et à la prise de décision communautaire dans les institutions et les services publics.
  • Emplacement : Nouvelle-Écosse
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Intégration et services communautaires des Territoires du Nord-Ouest
  • Nom du projet : Tisser des liens culturels aux TNO : Renforcer les relations entre les peuples autochtones et les nouveaux arrivants
  • Description du projet : Ce projet créera des occasions de dialogue, d’échange culturel et de renforcement des relations entre les peuples autochtones et les nouveaux arrivants au Canada. Grâce à des ressources interculturelles et au soutien des réseaux, l’initiative vise à créer des voies de collaboration durables de collaboration entre ces communautés.
  • Emplacement : Territoires du Nord-Ouest
  • Montant de la subvention : 65 000 $
Inter-Cultural Association of Greater Victoria
  • Nom du projet : Police communautaire : bâtir des ponts pour le changement
  • Description du projet : Le projet de police communautaire encouragera le dialogue et améliorera les relations entre les communautés de nouveaux arrivants racialisés et la police dans le cadre de formations et de programmes de participation. Le projet vise à faire augmenter la compréhension mutuelle, à communiquer de l’information sur les pratiques policières et à contribuer à des réformes politiques qui encouragent l’équité, la confiance et la responsabilisation afin d’établir des relations plus sûres et inclusives entre les forces de l’ordre et les membres des communautés.
  • Emplacement : Colombie-Britannique
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Islamic Family and Social Services Association
  • Nom du projet : Fonds de logement halal : logements abordables et adaptés à la culture pour les familles nombreuses et multigénérationnelles
  • Description du projet : Le Fonds de logement halal développera et testera un modèle halal de financement sans intérêt pour aider les familles ethnoculturelles à avoir accès à du logement, en tenant compte de leurs préoccupations culturelles et religieuses. Il fournira aux organisateurs des perspectives et des recommandations pertinentes pour améliorer l’accès au logement abordable et développer des systèmes de financement d’accès au logement qui seront plus inclusifs et culturellement adaptés aux communautés et institutions financières.
  • Emplacement : Alberta
  • Montant de la subvention : 55 000 $
Ligue des droits et libertés – Section de Québec
  • Nom du projet : Vers une ville de Québec sans racisme! / Towards a Quebec City free of racism!
  • Description du projet : Le projet, Vers une ville de Québec sans racisme! /Towards a Quebec City free of racism! offrira des ateliers et des initiatives d’éducation publique pour sensibiliser davantage au racisme systémique à Québec. Aux côtés de ses principaux partenaires, la Ligue augmentera l’accès aux données et améliorera la compréhension du public à l’égard des enjeux majeurs de politiques publiques liés au racisme et à l’antiracisme.
  • Emplacement : Québec
  • Montant de la subvention : 31 000 $
Maison d’hébergement pour femmes francophones
  • Nom du projet : Actions communautaires contre la discrimination fondée sur le racisme la haine envers les femmes/Community actions against race-based and misogynist-based discrimination
  • Description du projet : Ce projet soutient les femmes francophones racialisées dans leur lutte contre les discriminations sexistes et raciales. Grâce au renforcement des capacités de leadership, aux campagnes de sensibilisation et à l’engagement communautaire, les participantes renforceront leur capacité à militer pour le changement et à orienter les politiques publiques et contribueront à créer des communautés plus équitables.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 55 000 $
Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO)
  • Nom du projet : Par-delà les frontières : trousse d’outils pour contrer le racisme envers les réfugiés
  • Description du projet : Le projet « Par-delà les frontières » s’attaquera au racisme envers les réfugiés et l’analysera en effectuant de la recherche, en favorisant le dialogue communautaire et en développant des initiatives de renforcement des capacités axées sur les expériences vécues des réfugiés et des nouveaux arrivants. Ces informations seront traduites en recommandations politiques et en outils sectoriels qui aideront à bâtir des systèmes d’immigration inclusifs, à contrer les récits préjudiciables et à soutenir la prestation de services équitables aux populations vulnérables.
  • Emplacement : Manitoba
  • Montant de la subvention : 70 000 $
Mental Health and Climate Change Alliance
  • Nom du projet : Communautés racialisées, justice climatique et santé mentale : une série de webinaires de dialogue et une initiative de recherche communautaire à un croisement important
  • Description du projet : Ce projet explorera le croisement entre la justice climatique, la santé mentale et le racisme systémique à travers une recherche participative et des discussions communautaires. Le projet vise à renforcer la capacité de revendication des participants afin d’obtenir des réactions plus équitables tenant compte des défis climatiques, du déséquilibre en matière de santé et des effets étendus provoqués par les inégalités environnementales et sociales.
  • Emplacement : Colombie-Britannique
  • Montant de la subvention : 25 000 $
Miles Nadal JCC
  • Nom du projet : Votre place est ici : une exposition interactive
  • Description du projet : Cette exposition est un projet en deux volets composé d’une exposition publique et une initiative de récit. Par le dialogue, la narration et les échanges culturels, ce projet vise à accroître la sensibilisation et la compréhension de l’antisémitisme et de ses répercussions.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 35 000 $
Montreal Chinatown Round Table
  • Nom du projet : Nourrir le quartier chinois
  • Description du projet : Le projet « Nourrir le quartier chinois » étudiera l’insécurité alimentaire dans le quartier chinois de Montréal grâce à de la recherche communautaire et à la participation de personnes concernées. La recherche vise à fournir des preuves et à émettre des recommandations pour favoriser un accès à l’alimentation qui est culturellement approprié, documenter des politiques urbaines et sociales pour les rendre plus équitables et améliorer l’accès aux ressources des communautés souffrant d’insécurité alimentaire systémique.
  • Emplacement : Québec
  • Montant de la subvention : 30 000 $
NB Media Co-operative Ltd.
  • Nom du projet : Projet d’atelier de production médiatique Elsipogtog
  • Description du projet : Le projet Elsipogtog Media Production Workshop formera des participants autochtones à la production médiatique et à la scénarisation pour élargir les perspectives communautaires et les expériences vécues. L’atelier favorisera un journalisme communautaire permettant d’atteindre le public, d’augmenter la représentation des autochtones et de contribuer à un débat politique plus inclusif donnant la parole aux autochtones lors de prises de décision, dans les médias et dans le cadre d’approches systémiques.
  • Emplacement : Nouveau-Brunswick
  • Montant de la subvention : 65 000 $
Northern College of Applied Arts and Technology
  • Nom du projet : Politique académique tenant compte des traumatismes pour les apprenants autochtones
  • Description du projet : Le projet « Politique académique tenant compte des traumatismes pour les apprenants autochtones » élaborera conjointement avec les communautés autochtones un cadre d’orientation académique tenant compte des traumatismes. Ce cadre sera fondé sur des expériences vécues et des connaissances culturelles communes, et s’attaquera aux obstacles systémiques dans l’enseignement postsecondaire en aidant à élaborer des politiques et des pratiques institutionnelles plus équitables et inclusives.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 50 000 $
Pinnguaq Association (operating as Ampere)
  • Nom du projet : Pinnguaqvik : renforcement du pouvoir des jeunes Inuits par l’expression culturelle
  • Description du projet : Le projet « Pinnguaqvik : renforcement du pouvoir des jeunes Inuits par l’expression culturelle » s’attaquera aux obstacles systémiques à l’inclusion. Le projet vise à réduire les barrières numériques auxquelles font face les jeunes Inuits et à leur offrir une plateforme permettant de partager leurs expériences culturelles. De plus, il offrira des occasions d’échange interculturel et de renforcement communautaire entre les jeunes inuits et non inuits.
  • Emplacement : Nunavut
  • Montant de la subvention : 80 000 $
PLEDJ
  • Nom du projet : Dialogues de solidarité | 2e Cohorte
  • Description du projet : Les Dialogues de solidarité formeront et soutiendront des dirigeants communautaires de la diversité afin de favoriser le débat, de combler les fossés et d’aborder la polarisation au sein de leurs communautés. Le projet améliorera la capacité locale à résoudre les conflits et à encourager la collaboration et la compréhension mutuelle, et contribuera à des approches plus inclusives au sein des communautés permettant leur développement.
  • Emplacement : Québec
  • Montant de la subvention : 40 000 $
Pure Gold Foundation
  • Nom du projet : EmpowerED : outiller les jeunes pour lutter contre le racisme systémique
  • Description du projet : Le projet EmpowerED offrira aux jeunes racialisés et aux jeunes immigrants les outils et le soutien nécessaires pour développer leurs compétences de dirigeants. Du développement en leadership, de la formation en matière de lutte contre le racisme et des possibilités d’engagement civique seront offerts aux jeunes participants afin de renforcer les relations interculturelles, d’obtenir du soutien lors de leurs contributions et de bénéficier de politiques plus inclusives et équitables.
  • Emplacement: Nouveau-Brunswick
  • Montant de la subvention : 65 000 $
Qaujigiartiit Health Research Centre
  • Nom du projet : Voix des Inuits Innait (Anciens) : chemins de guérison du traumatisme et promotion de la santé mentale, spirituelle et émotionnelle
  • Description du projet : Le projet Voix des Inuits Innait (Anciens) réunira les Aînés inuits pour partager des connaissances et des pratiques liées à la guérison, au bien-être et à la continuité culturelle. Ces enseignements seront traduits en cadres de référence et en recommandations qui éclaireront des politiques, programmes et services de santé équitables et ancrés dans la culture afin de mieux répondre aux besoins de la communauté.
  • Emplacement : Nunavut
  • Montant de la subvention : 60 000 $
Sha Shäw Corporation
  • Nom du projet : Ts’u Ghay : guérison et antiracisme par la culture et le leadership
  • Description du projet : Ce projet créera des espaces sécuritaires, durables et ancrés dans la culture permettant aux jeunes autochtones de se rassembler, de se reconnecter, d’apprendre et de renforcer la confiance en leur identité. À travers des cercles de création culturelle, des rassemblements axés sur la jeunesse, le récit d’histoires et le mentorat de leaders autochtones, les participants exploreront leur identité, la communication ainsi que les impacts du racisme et de la violence latérale, tout en renforçant leur résilience personnelle et collective.
  • Emplacement : Yukon
  • Montant de la subvention : 65 000 $
Skills For Life
  • Nom du projet : Compétences pour l’égalité
  • Description du projet : Ce projet offrira du mentorat aux jeunes racialisés ainsi que de la formation menant à des connaissances pratiques pour les aider à surmonter les obstacles dans le système éducatif et le système judiciaire. Il vise à ouvrir des voies dans le système pénal, à améliorer le bien-être des jeunes et à orienter les politiques qui encouragent l’équité, la prévention, l’inclusion et le soutien communautaire.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 40 000 $
TAIBU Community Health Centre
  • Nom du projet : MAPAPU YA PAPILLON (Ailes de papillon)
  • Description du projet : Le projet MAPAPU YA PAPILLON (Ailes de papillon) créera une plateforme de connaissances afrocentriques regroupant la recherche, les programmes et les pratiques communautaires. L’initiative soutiendra la mobilisation des connaissances et proposera des politiques qui amélioreront les résultats sociaux, économiques et de santé pour les communautés noires, renforceront la capacité communautaire et favorisent la prise de décision fondée sur des données probantes dans divers contextes.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 30 000 $
The Governing Council of the University of Toronto
  • Nom du projet : Racialisation de la justice : recherche sur les crimes haineux et l’usage de la force par la police
  • Description du projet : Ce projet analysera les données sur les crimes haineux et les disparités raciales dans le cadre d’événements où les policiers ont dû faire usage de la force. Dans le cadre de cette analyse, des rapports seront produits ainsi que des synthèses politiques, des webinaires et une conférence. En partenariat avec des groupes communautaires et universitaires, le projet vise à émettre des recommandations fondées sur des données probantes qui serviront à documenter les politiques publiques et à s’attaquer aux inégalités dans le système judiciaire du pays.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 60 000 $
The Governors of the University of Calgary
  • Nom du projet : Laboratoire national de politique contre le racisme envers les personnes noires : promouvoir le changement systémique par la recherche, le dialogue et l’action
  • Description du projet : Le laboratoire réunira des dirigeants, des chercheurs et des intervenants communautaires noirs pour analyser le racisme systémique anti-noir dans des secteurs clés en se basant sur la recherche collaborative et le dialogue. Le projet offrira des solutions politiques concrètes et des cadres stratégiques qui encouragent l’équité et des changements structurels à long terme dans les systèmes sociaux, institutionnels et de gouvernance.
  • Emplacement : Alberta
  • Montant de la subvention : 60 000 $
Truly Alive Youth and Family Foundation Inc.
  • Nom du projet : Autonomisation des jeunes racialisés pour l’engagement civique et le leadership municipal
  • Description du projet : Ce projet offrira aux jeunes racialisés de l’éducation civique, du mentorat et des possibilités de perfectionnement du leadership qui augmenteront leur compréhension des processus de gouvernance et d’élaboration des politiques publiques. Dans les municipalités, la participation des jeunes sera encouragée pour améliorer les politiques en matière d’inclusivité et de représentation afin qu’elles reflètent le point de vue des jeunes et encouragent l’engagement civique.
  • Emplacement : Saskatchewan
  • Montant de la subvention : 50 000 $
White Buffalo Road Healing Lodge
  • Nom du projet : NISKIWÂK
  • Description du projet : Le projet NISKIWÂK permettra d’autonomiser les jeunes autochtones par le développement du leadership, des programmes culturels, des ateliers, la création de médias et des occasions de participation à des débats politiques. Le projet produira du contenu numérique, organisera des forums publics et développera une boîte à outils politiques pour faire avancer faisant progresser la justice réparatrice et émettre des recommandations axées sur la communauté pour atteindre l’équité en matière d’éducation.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 45 000 $
William Osler Health System
  • Nom du projet : Projet BREATHE (appartenance, respect, empathie, responsabilisation, transformation/confiance, humilité, excellence/autonomisation)
  • Description du projet : Le projet BREATHE luttera contre le racisme envers les noirs dans le secteur de la santé en effectuant de la recherche, en éduquant le public et le racisme anti-noir dans les soins de santé par le biais de la recherche, de l’éducation et en développant des projets d’engagement communautaire. Il encouragera des pratiques de soins équitables et contribuera à améliorer l’accès, les résultats cliniques et l’expérience vécue par les patients noirs, encouragera les soins culturellement adaptés et favorisera l’équité et l’inclusion dans les institutions et le système de santé.
  • Emplacement : Ontario
  • Montant de la subvention : 25 000 $
Yellowknife Women’s Society
  • Nom du projet : Dans le dialogue et dans la dignité : développer la compréhension interculturelle pour un avenir partagé
  • Description du projet : Le projet « Dans le dialogue et dans la dignité » utilisera la narration, la discussion et la formation dirigées par des Autochtones pour examiner le racisme systémique au sein des services et des systèmes de logement. Il permettra de formuler des recommandations tenant compte des spécificités culturelles éclairées et d’élaborer des outils pratiques qui soutiennent des politiques et des pratiques de logement plus équitables, accessibles et adaptées aux besoins des populations autochtones et marginalisées.
  • Emplacement : Territoires du Nord-Ouest
  • Montant de la subvention : 90 000 $

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.