Sobia Shaheen Shaikh
À propos
Dr. Sobia Shaheen Shaikh est une enseignante en travail social à l’Université Memorial à St. John’s, T.-N.-L. Sobia est une chercheuse engagée dans la communauté et une analyste des politiques sociales dont le travail vise à soutenir les pratiques antiracistes et la justice sociale. Ses projets académiques sont variés et son sujet de recherche principal se concentre sur le développement de connaissances militantes pour un changement antiraciste et féministe au sein des organismes de justice sociale et des femmes. Récemment, Sobia a coédité un manuel intitulé Critical Social Work Praxis (Fernwood Press).
Sobia Shaheen est également militante, mère, écrivaine et dramaturge qui entretient des liens étroits avec les communautés antiracistes, autochtones, artistiques, des femmes/diversité de genre, queer, des personnes handicapées, des jeunes/étudiants, de la transformation et de la justice environnementale à travers le Canada. Elle est co-présidente de l’Anti-Racism Coalition NL, co-responsable du projet Addressing Islamophobia à T.-N.-L et la co-présidente du Canadian Council of Muslim Women à T.-N.-L. Sobia est aussi une membre fondatrice du groupe d’auteurs racisés de T.-N.-L, le The Quilted Collective et du groupe The Creators’ Collective NL: Indigenous, Racialized and Migrant Artists and Arts Workers.
Parmi ses autres projets d’écriture, ses nouvelles sont publiées dans Us, Now: Stories from The Quilted Collective et Hard Ticket (Breakwater), et un court monologue produit pour City of Stories (Artistic Fraud NL).
Le travail de Sobia Shaheen est enrichi par autres membres de l’Anti-Racism Coalition NL, du Quilted Collective, ainsi que des activistes et artistes issus de divers horizons.