29 janvier, 2021

Déclaration officielle de la Fondation canadienne des relations raciales sur la déclaration du 29 janvier comme Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et sur l’action contre l’islamophobie

TORONTO, le 29 janvier 2021 – La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) se réjouit de la déclaration du ministre Steven Guilbeault de faire du 29 janvier une Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. À cette date, le Canada se souviendra désormais chaque année des victimes de ce crime horrible.  Leurs noms sont

Azzedine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Mohamedou Tanou Barry, Ibrahima Barry, Aboubaker Thabti, Khaled Belkacemi.

La discrimination, sous quelque forme que ce soit, est inacceptable dans la société canadienne, en particulier lorsqu’elle conduit à des actes de violence et à des traumatismes psychologiques.

« L’attaque odieuse perpétrée contre des fidèles innocents il y a quatre ans nous rappelle pourquoi nous devons, en tant que nation, travailler ensemble pour éradiquer l’islamophobie et tous les types de haine du tissu social canadien », a déclaré la présidente de la FCRR, Teresa Woo-Paw. « La reconnaissance par le gouvernement fédéral du danger que représente l’islamophobie pour notre société est le premier pas sur la voie de la guérison et de l’apprentissage pour tous les Canadiens ».

La déclaration d’hier de la ministre du Patrimoine Canadien intervient quelques jours après la publication par la FCRR d’un rapport sur les discours haineux et le racisme en ligne, dans lequel 93 % des Canadiens ont indiqué qu’ils considéraient les discours haineux et le racisme comme un problème.

« Il faut du courage, surtout dans le climat actuel, mais nous sommes encouragés par cette initiative », a déclaré Mohammed Hashim, directeur exécutif de la FCRR. « Nous espérons que le souvenir du 29 janvier aura une résonance dans les générations futures de Canadiens et servira de moyen de réflexion sur les vies perdues à cause de la haine ».

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.